Julien Fébreau, « Rendez-vous au premier virage »

0

Il est la voix de la Formule 1 sur Canal+. Depuis 2013, Julien Fébreau vous fait vivre chaque Grand Prix comme si vous y étiez. Dans cette interview exclusive, le Rennais se livre sans concession sur les facettes de son métier.

La formule 1 était-elle une vocation ?

Oui ! J’étais certain de vouloir évoluer dans ce milieu après avoir assisté à mon premier GP à Magny-Cours en 1999. En plus, je viens de Lohéac, un petit village à côté de Rennes, qui est la Mecque du rallycross français. Je baignais donc dans le sport auto dès mon plus jeune âge.

Vous êtes entré chez RMC après une école de journalisme. Comment êtes-vous devenu la voix de la F1 ?

Il faut savoir que j’ai d’abord présenté l’info trafic sur Autoroute FM avant de commenter les GP à la radio ! Je remercie RMC de m’avoir fait confiance. Après quelques temps en presse écrite, j’ai reçu un coup de fil de Canal+, le 14 février 2013, pour me proposer ce rôle de commentateur TV. Cela ne pouvait être qu’un mariage !

 

Apparemment, vous êtes aussi à l’aise au micro que derrière un volant !

J’essaie de rouler régulièrement, en effet. Je suis heureux de participer chaque saison à quelques manches du championnat de France de rallycross, comme cette année au volant d’une Peugeot 208 de 620 ch.

Y a-t-il une préparation avant chaque GP ?

La préparation d’un GP débute au drapeau à damier du précédent. Je passe des coups de fil la semaine et vais sur le terrain le week-end pour m’informer « au cul du camion » auprès des ingénieurs. J’adore l’humain et la technique, des éléments antinomiques mais ô combien complémentaires. J’aime aussi partager tout ça avec nos abonnés.

Faut-il être pilote pour commenter sur Canal+ ?

C’est un plus. Nous avons la chance d’avoir des personnes comme Margaux, Jacques, Franck ou Romain qui ont évolué à haut niveau dans le sport auto. Nous sommes complémentaires tout en restant chacun à sa place.

Comment l’expression « montez le volume et rendez- vous au premier virage » vous est-elle venue ?

C’était totalement improvisé ! Lors de mon premier GP à l’antenne en 2013, on avait décidé de ne pas commenter le départ afin de laisser aux abonnés le plaisir de profiter de ce moment. Je réfléchissais encore pendant le tour de chauffe à comment j’allais expliquer ça aux téléspectateurs. Cette phrase est sortie naturellement et c’est devenu l’une des signatures de la F1 sur Canal+.

Avez-vous un rituel avant chaque GP ?

Avec Jacques Villeneuve, on se tape dans la main et on se chamaille pour se déconcentrer à quelques secondes de prendre l’antenne. Je ne veux pas savoir quels seront mes premiers mots à la fin du décompte !

Partager

Commenter