En 2009, Guy Haerty, accompagné par ses fidèles camarades de mécanique, se lancent le défi de créer un club consacré aux anciennes. Avec quasiment 140 véhicules aujourd’hui, leur pari est réussi.
Se réunissant régulièrement pour « mettre les mains dans le cambouis », les amis souhaitaient alors partager leur amour pour les vieilles autos et contribuer, modestement, à la sauvegarde du patrimoine automobile de leur région. « L’idée était également d’impulser des « sorties de grange » afin de donner une seconde vie à des voitures laissées à l’abandon », souligne Guy. Portée par la passion, l’équipe des P’tits Bolides du Véron affiche un agenda de ministre. Après leur salon de la Miniature et du Vintage, en février, au pôle associatif de Savigny-en-Véron, ils se retrouvent, en avril, pour leur traditionnelle sortie « dégommage », avant d’embrayer, à l’été, sur un rallye touristique. À la découverte d’un lieu atypique, du terroir local mais aussi pour faire vivre les artisans et commerçants de Touraine, chaque manifestation est placée sous le signe de la convivialité.
Des moments de partage
Âgés de 18 à 87 ans, leurs adhérents possèdent tous types d’autos. Traction, 203, Austin Healey, Morgan, youngtimers… Qu’ils soient atypiques ou populaires, tous les véhicules sont les bienvenus. « Les jeunes profitent du savoir et des compétences des anciens et les épouses sont présentes à nos sorties. Notre état d’esprit est vraiment de partager notre passion pour l’automobile ancienne. Il n’y a pas de puristes, le club accueille tous types d’autos et personne n’est regardant sur les détails esthétiques ou mécaniques. Chacun est libre de venir avec ce qu’il veut », affirme Guy.
Facebook ptitsbolidesduveron