L’incroyable saga de Carlos Ghosn

0

Le PDG devenu fugitif

La plateforme Apple TV+ (disponible sur Canal+) vient de diffuser une série documentaire intitulée À la recherche de Carlos Ghosn. Sa vie, son œuvre, et sa rocambolesque évasion sont réexaminées pour en apprendre davantage sur l’histoire captivante du PDG devenu fugitif.

Carlos Ghosn, un nom qui a résonné dans les cercles d’affaires du monde entier, est une figure emblématique de l’industrie automobile. Après avoir commencé sa carrière chez Michelin puis Renault en 1996, il devient en plus PDG de Nissan en 1999. Avec sa stratégie audacieuse, il a transformé l’entreprise en une force mondiale de l’industrie automobile. Son sens des affaires, sa détermination et son approche pragmatique ont fait de lui un personnage au leadership fort, inspirant les employés à poursuivre l’excellence. Mais l’homme a peut-être été trop sûr de lui.

L’évadé de Tokyo

Tout bascule en novembre 2018 lorsque Carlos Ghosn se fait arrêter au Japon. Les raisons ? Des accusations de malversations financières et d’abus de confiance le visent, le poussant à la démission et à son emprisonnement. Tromperie de dirigeants nippons ou véritables malversations de celui qui se sentait intouchable ? On note que la France l’accuse aussi d’avoir organisé une fête pharaonique au frais de l’entreprise à l’occasion de… son propre anniversaire. Son arrestation fait la Une de tous les médias du monde. Un an plus tard, Ghosn réussit l’impossible et s’évade à bord d’une malle de matériel musical embarquée dans un avion privé. Une évasion digne d’un film menée par l’ex-membre des forces spéciales américaines Michael Taylor et son fils. L’opération fut un succès, Ghosn est bien arrivé chez lui à Beyrouth.

L’exil au Liban

Le Liban n’ayant pas d’accord d’extradition avec le Japon, Ghosn reste hors de portée de la justice japonaise. Son exil a fait couler de l’encre, certains le considérant comme un fugitif, d’autres louant son audace et décriant le système judiciaire japonais. Mais récemment, Michael Taylor, qui avait organisé sa rocambolesque fuite, lui demande désormais des comptes. L’ancien militaire l’accuse de ne pas l’avoir rétribué à la hauteur du service rendu. Rappelons que Michael Taylor est passé par de longs séjours à l’isolement suite à sa complicité. Une affaire époustouflante qui ne semble pas terminée. À regarder absolument sur vos écrans. Magnéto, Serge !

Partager

Commenter