Porsche 911 : le mythe

0

Qu’est-ce qui fait la légende de la Porsche 911 ? La réponse est simple : une forme intemporelle et un fantastique six cylindres.

Porsche 911La Porsche 911 aura bientôt 50 ans. Et pas une ride ! Les seules que l’on peut entrapercevoir sont celles de ses concurrents, loin dans les rétroviseurs. Peu de voitures peuvent en effet se vanter d’une carrière aussi longue. La première raison est celle-ci : la marque allemande n’a jamais beaucoup bousculé le design de son fleuron. L’engin dégage une classe folle alors pourquoi tout chambouler ? Le coupé est luxueux mais sans en faire trop ! La frontière est parfois très mince entre l’excellence et la frime la plus vulgaire. Chez Porsche, c’est une muraille. A chaque livraison de nouveau modèle, les quelques retouches stylistiques sont de véritables tremblements de terre. Comme par exemple la forme des phares, qui sont un interminable sujet de débats. Bref, depuis le premier modèle jusqu’aux récentes productions, aucune marque n’ose un tel immobilisme.

Porsche 911 : « La voiture des hommes de goût »

Porsche 911 de 2009Immobilisme, le mot est, bien sûr, malvenu. Tout d’abord parce que son look évolue tout de même à coups de subtiles touches. La dernière version étant bien entendu très éloignée de la première mouture sortie des usines de Stuttgart. Mais également car la 911 cache des innovations, en
veux-tu en voilà, qui ont marqué de leur empreinte le monde de l’auto, érigeant au passage des standards en la matière. Les équipements sont ce qui se fait de mieux. Le freinage est sans cesse pris en exemple par les autres constructeurs, la tenue de route est scotchante, dans tous les sens du terme.

Assez bavardé, montons le son. Rauque ! A une époque où il est essentiel de vite sauver la planète, on est un peu gêné d’écrire ce qui va suivre : Oui, le Flat 6 donne des frissons à chaque accélération ! Le légendaire six cylindres à plat de la 911 est également l’une de ses caractéristiques les plus remarquables, comme sa fiabilité, prouvée depuis des lustres.

Porsche 911 de 1981Bolide de course, à l’aise en ville, dérouleuse d’asphalte, elle sait tout faire. Une balade à la mer, un tour sur le circuit de Fay, les courses au supermarché… s’il n’y en avait qu’une, ce serait celle-là. Des formes épurées, musclées et harmonieuses, des équipements prescripteurs, des moteurs exceptionnels, des performances à couper le souffle… bienvenue à bord d’un mythe.

Le véhicule des gentlemen drivers est inaccessible pour la plupart des bourses mais les connaisseurs sont unanimes
pour rendre hommage à une voiture conçue comme une oeuvre artistique et devenue une légende. Qu’ils soient heureux propriétaires ou contemplateurs, la Porsche 911 est définitivement l’automobile des hommes de goût.

Partager cet article :