Renault Dauphine

0

La plus jolie petite 4 places du monde

De Dauphine, la Renault sortie en 1956 n’en a que le nom. En effet, la Renault Dauphine est loin d’être une seconde ou une remplaçante, c’est bel et bien une première de la classe, une Miss France qui va conquérir le coeur du monde et notamment un hebdomadaire américain. The Motor va ainsi la consacrer « plus jolie petite 4 places du monde » en janvier 1957. Ce sont ses lignes rondes, élégantes et travaillées qui plaisent alors, mais pas que…
Outre son titre de plus jolie petite 4 places du monde, la Dauphine va être vendue à travers le monde entier, à tel point que près de la moitié de la production est exportée vers d’autres marchés. Une performance que son aînée, la 4CV, n’avait pas atteinte.

Un succès international

La Dauphine qui devait, à l’époque, succéder à la « quatre pattes », devient aussi populaire et ces deux modèles-phares des années 50 jouissent encore aujourd’hui d’une belle notoriété. La Renault Dauphine séduit également son monde grâce à son confort, sa fiabilité et son profil de routière. Elle permet de transporter confortablement quatre personnes sur de longues distances grâce à sa suspension à ressorts (Aérostable) et une direction qui se veut précise et souple.
Durant ses 11 ans d’existence, elle aura connu pas moins de quatre déclinaisons, la Floride, l’Ondine et la Dauphine 1093 mais surtout la Dauphine Gordini qui marque la première collaboration entre Amédée Gordini et la marque au losange. A travers ces années, ce ne seront pas moins de 2 millions exemplaires qui sortiront des usines Renault.

Partager cet article :