Simca Aronde

0

Simca Aronde : l’élégante hirondelle française

Créée en 1934 par Fiat, la marque française Simca a tout d’abord été cantonnée à la fabrication et la distribution sous licence de véhicules Fiat. C’est le jour du printemps 1951 que le constructeur va rentrer dans le coeur des Français et dans l’Histoire de l’Automobile avec la sortie de la Simca Aronde 9. Les années et le succès auront raison de ce numéro, et la numéro 9 se fait, ensuite, simplement appeler Aronde.

Simca Aronde

Simca Aronde

Aronde,l’ancien nom de l’hirondelle

Cette berline, inspirée de la Fiat 1400, est une voiture moderne, à la carrosserie monocoque élégante. Spacieuse pour l’époque, elle accueille aisément quatre personnes ainsi que leurs valises. Idéal pour partir en vacances, bien avant l’apparition des monospaces. Son succès immédiat poussera ses concepteurs à la décliner en différentes versions à travers les années. Et si son design ne changera pas radicalement durant ses 13 années de production, beaucoup de changements esthétiques et techniques viendront se greffer. Le moteur 4 cylindres passera ainsi de 45 chevaux d’origine à 70 chevaux pour sa déclinaison Monthléry Spéciale en 1962.

Sûre et agréable

Produite à plus d’un million quatre cent mille exemplaires, la Simca Aronde rencontre un franc succès et parait résolument moderne face aux Traction Avant et Peugeot 203 de l’époque. Cela va même lui valoir une excursion sur le marché américain à partir de 1958. Cette expérience cessera quatre années plus tard avec la fin de vie du modèle et l’apparition de la Simca 1000. Rare et largement plébiscitée par les amateurs de voitures françaises, l’Aronde s’offre encore quelques beaux jours sur les stands et dans les rassemblements aux quatre coins de la France et traverse les printemps sans prendre une ride.

Partager cet article :