À La Roche-sur-Yon, le cycliste Kevin Ledanois essaie la BMW Série 1

0

Le cycliste professionnel vendéen, Kevin Ledanois, partenaire de BMW, à La Roche-sur-Yon, roule au  quotidien en BMW Série 1 116d. Pour Vendée Auto-Moto, il a pris le volant de la Série 1 en version M Sport 120d. Il nous livre ses impressions après un essai entrecoupé d’une séance photo devant le Vendéspace.

Du style
« Dans cette finition M Sport, la Série 1, qui a déjà subi un très bon restylage, est encore plus racée avec cette imposante calandre, les lames à l’avant dans le bas de caisse, la double sortie d’échappement et le diffuseur arrière. On remarque, bien sûr, le badge M, les jantes et les gros étriers de frein bleus. Mais cette berline compacte reste tout de même assez sobre. À l’intérieur, la sellerie orange attire tout de suite l’oeil. C’est le genre de coloris que l’on hésite à commander tant qu’on ne l’a pas vu dans une voiture. »

Technologie de pointe
« Le niveau de technologie est vraiment impressionnant. La commande vocale, par exemple. Elle ne me demande jamais de répéter, ne me dit jamais qu’elle n’a pas compris. Je peux changer de radio, demander un itinéraire, passer un appel… tout ça sans quitter la route des yeux. Il y a aussi l’aide au maintien dans la voie, l’alerte d’angle mort, l’aide au stationnement ou encore le système qui permet de reculer de 50 mètres sans avoir à toucher au volant, ni aux pédales. Il ne manque rien. »

« La commande vocale fonctionne parfaitement »

Sur la route
« Ce que j’apprécie, c’est le silence. En mode Eco, à la décélération, la boîte passe au point mort et on a l’impression de rouler dans une hybride. Mais avec 140 ch, cette Série 1 sait aussi se montrer vive, avec de franches accélérations et de bonnes reprises. Il faut aussi noter le très bon niveau de confort. C’est en partie grâce aux multiples réglages électriques du siège. Globalement, les réactions de la voiture sont saines, avec une très bonne tenue de route, encore renforcée par les quatre roues motrices de ce modèle. »

Bilan
« L’esthétique est réussie, rien à redire sur le comportement et le niveau de technologie est impressionnant. Difficile de lui trouver des défauts. C’est aussi un véhicule pratique au quotidien. En revenant de stage, il y a quelques jours, j’ai rabattu les sièges et j’ai pu y loger mon vélo, avec les roues démontées, bien sûr, deux grosses valises. Et il restait encore de la place. Cette version 120d M Sport apporte un peu plus de puissance et quelques touches de sportivité. Je veux bien échanger avec la mienne ! »

Motorisations
La troisième génération de la BMW Série 1 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des modèles compacts premium de la marque. En effet, la berline compacte passe de la propulsion à la traction. Côté motorisations, la gamme se compose de deux blocs essence et trois blocs diesel à trois ou quatre cylindres, développant de 116 ch (BMW 116d) à 306 ch (BMW M135i xDrive). Cinq finitions sont disponibles : Lounge, Business Design (réservée aux professionnels), Edition Sport, Luxury et M Sport.

À partir de 27 300€
Modèle essayé en version M Sport 120d BVA8 xDrive à 58 865€

BMW NASA
80 rue de la Croisée à La Roche-sur-Yon
02 51 37 36 27
partenaire.bmw.fr/nasa

Partager

Commenter