Pour Cholet Auto-Moto, Franck Louis, Président du Directoire d’Agir Recouvrement, a délaissé sa Mercedes Classe E pour prendre le volant du nouveau Mercedes GLC. Il nous livre ses impressions sur le SUV le plus populaire de la marque après un essai entrecoupé d’une séance photos devant les Halles de Cholet.
Nouveau look
« Les nouveaux pare-chocs avant et arrière et la nouvelle grille de calandre accentuent son look de SUV. Les phares à LED ont aussi été retravaillés. D’habitude, je regarde surtout l’avant mais c’est l’arrière qui m’attire sur ce GLC. Il est magnifique avec sa double sortie d’échappement et un diffuseur qui lui donnent du caractère. Sur le côté, on retrouve un marchepied qui accentue le style SUV. J’aime aussi beaucoup les jantes à cinq doubles branches. »
Intérieur personnalisable
« Sur la planche de bord, on retrouve deux écrans complètement paramétrables depuis le volant. C’est très pratique. Le nouveau volant offre une bonne prise en main. Les commandes tombent naturellement sous la main. Le réglage du régulateur de vitesse est beaucoup plus simple qu’auparavant. Comme sur ma Classe E, ce GLC bénéficie du nouveau système d’info divertissement. On peut demander à la voiture de trouver un restaurant et changer l’éclairage d’ambiance…Comme d’habitude, l’intérieur est très bien réalisé, avec, ici, beaucoup d’éléments en carbone. »
« Je peux le prendre pour partir aux sports d’hiver ? »
Plusieurs styles de conduite
« Ce que j’aime chez Mercedes, c’est que les modèles s’adaptent au conducteur. Pour ma part, j’opte tout de suite pour le mode Sport + pour profiter de toute la puissance et obtenir une meilleure réactivité des commandes. Là, ce qui m’impressionne, c’est la tenue de route et le confort. Même avec une conduite un peu brutale, la boîte de vitesses automatique à 9 rapports se fait complètement oublier. C’est aussi un véhicule rassurant. Quand j’ai effectué un freinage appuyé, le GLC s’est immédiatement arrêté, sans que l’avant plonge complètement. »
Bilan
« On retrouve dans ce GLC tout ce qui fait le succès d’un SUV : une position de conduite assez haute qui permet de bien anticiper ce qui se passe sur la route, de l’espace à bord, le côté pratique du coffre et sa modularité. Et Mercedes y ajoute l’agrément de conduite, la technologie et la sécurité, la maniabilité et même un côté un peu ludique. Car, il faut le dire, on a quand même envie de l’emmener dans les chemins ! C’est une voiture parfaite pour une famille ou pour tracter un bateau. »
« Hey Mercedes »
Le nouveau GLC est doté du système MBUX, une interface intelligente qui permet d’interagir de façon naturelle avec le véhicule. Le système de commande vocale, très efficace, est complété par une intelligence artificielle capable d’apprendre les habitudes du conducteur. Le nouveau GLC peut retenir ses chansons préférées, le chemin pour aller à son travail. Elle choisit alors automatiquement la station de radio appropriée et propose un itinéraire plus rapide en cas d’embouteillage sur le parcours habituel grâce au Live Traffic Information.
À partir de 52 650€
Modèle essayé GLC 300 d 4 Matic en finition AMG Line à 74 834€
SAGA Cholet
13 boulevard du Poitou à Cholet
02 41 75 23 50
www.saga-mercedes-benz.com