Cholet Auto-Moto a confié les clés de ce Volvo XC 40 Recharge en finition Inscription Luxe à Laurent Sourisseau, qui est à la tête du Comptoir des vignes, à Cholet. Il nous livre ses impressions après une après-midi d’essai entrecoupée d’une séance photos sur le parking-terrasse Mondement.
Découverte
« Mon associé est piqué Volvo, c’est lui qui m’a transmis le virus. Je roule en berline S90 et c’est la première fois que je monte dans un XC 40. On retrouve cette magnifique calandre, la stature des SUV Volvo, même si celui-ci est le plus compact de la gamme. J’aime beaucoup le design des phares. Volvo a énormément progressé dans le design de ces modèles en quelques années. À l’intérieur, on retrouve des matériaux de qualité et un univers à la fois sobre et chaleureux. »
Deux moteurs
« J’avais eu l’occasion d’essayer un véhicule hybride d’une autre marque lors d’une location et je n’avais pas été convaincu, surtout par la consommation sur un trajet jusqu’à Paris. Là, on profite vraiment de l’électrique. Il fonctionne seul jusqu’à 70 km/h environ, si l’on n’écrase pas la pédale d’accélérateur. On bénéficie pleinement du couple, de la réactivité et du silence de l’électrique. »
« C’est un bonheur d’avoir un véhicule totalement silencieux »
Un équipement pléthorique
« Volvo accorde une grande importance à la sécurité. Et une fois de plus, sur ce XC 40 les aides à la conduite sont très nombreuses. L’alerte d’angle mort, l’aide au maintien dans la voie, le freinage d’urgence, le régulateur adaptatif de vitesse, les feux automatiques… Le plus génial, c’est la conduite autonome. On n’a plus rien à faire, il suffit de garder un oeil sur la route. La voiture se conduit toute seule. »
Bilan
« Je dois dire que j’avais un a priori négatif sur ce XC 40, surtout sur le gabarit que je pensais trop compact. En réalité, il offre un bel espace à bord et un coffre tout à fait correct. D’autre part, l’hybride rechargeable est très agréable à l’utilisation. On profite réellement de l’agrément de l’électrique sur de courts trajets avec une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres et pour de longs trajets, on ne s’inquiète pas de la recharge. »
L’hybride rechargeable par Volvo
Le moteur T5 Twin Engine du XC40 est basé sur un moteur essence 3 cylindres délivrant une puissance de 180 ch. Il est associé à un moteur électrique de 82 ch qui entraîne les roues avant et se recharge aussi simplement qu’un téléphone. Selon les conditions de conduite, le moteur électrique et le moteur essence fonctionnent ensemble ou séparément. Ce XC 40 conserve un espace intérieur et un volume de coffre identiques à ceux des versions thermiques.
Volvo XC 40 T5 Twin Engine à partir de 47 900€
Modèle essayé : T5 Twin Engine DCT 7 Inscription Luxe à 56 210€
Val de Loire Automobile
ZA du Cormier
3 boulevard Jean Rouyer à Cholet
02 41 46 65 63
www.autobonplan.com/concessions/volvo-cholet