CENTRE DE LAVAGE OTO NAET, laver moins souvent mais mieux

0

Sylvain et Morgan Nobilet ont ouvert en juin 2016 un centre de lavage en drive et sans rendez-vous. Grâce à un prélavage par leurs soins et à un tunnel performant, ils garantissent un résultat irréprochable. Et sans gaspiller d’eau.

Vous avez ouvert en 2016 Oto Naet. Quel en est le concept ?
Oto Naet associe un prélavage au jet haute pression à un tunnel de lavage, sans que le conducteur ne descende de son véhicule. Dans un premier temps, nous effectuons un prélavage de 3 à 5 minutes qui élimine les résidus terreux, ce qui permet d’insister sur les parties les plus encrassées et vise les endroits que les rouleaux ne lavent pas ou mal (passages de roues, trappe à essence…).
Le film routier est ensuite éliminé par l’action mécanique des rouleaux. À la sortie du tunnel, le conducteur a la possibilité de passer l’aspirateur et de laver ses tapis sous de grands emplacements couverts. Nous effectuons également le lavage intérieur sur devis et sur rendez-vous.

L’heure est aux économies d’eau. Comment agissez-vous pour préserver cette ressource ?
Dès le départ, Oto Naet a été pensé pour être économe en eau. Nous récupérons l’eau de 
nos 1000 m2 de toiture pour alimenter une réserve de 80 m3. Ensuite, nous effectuons un lavage de qualité. Mieux vaut laver une fois bien que deux fois mal. Nos clients nous disent d’ailleurs qu’ils lavent leur voiture deux fois moins souvent. Et pour aller encore plus loin, nous allons nous doter d’un système de recyclage de l’eau d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’être autonome en eau à 80%.

En 2022, les centres de lavages ont dû fermer leurs portes sur arrêté préfectoral. Comment avez-vous surmonté cette période ?
D’abord, il s’agit d’une décision injuste. Les centres de lavages ont servi d’exemple. De nombreuses activités sont consommatrices d’eau et n’ont pas fait l’objet de telles mesures. Ensuite, il n’y a eu aucune aide financière d’aucune sorte. Le fait d’avoir un système de récupération d’eau nous a permis de fermer plus tard et d’ouvrir plus tôt que les autres centres. Nous avons perdu deux semaines de moins que les autres centres sur les deux mois et demi de fermeture imposés.


Craignez-vous de nouvelles restrictions concernant l’usage de l’eau ?
Les nappes phréatiques se sont bien rechargées cet hiver mais nous ne sommes pas maîtres de la météo. En tout cas, nous faisons le maximum pour être le plus économes et autonomes. C’est le sens des investissements que l’on a programmés.

Oto Naet
11 rue du Général Baron Fabre à Vannes
02 97 49 52 89

www.otonaet.com

 

Partager

Commenter