Youngtimer, la voiture de collection accessible

0

Le phénomène youngtimer

Youngtimer Renault 5

Youngtimers Renault 5

Les « jeunes anciennes » deviennent collector

Zut, si vous aviez su, vous l’auriez gardée, la 205 avec laquelle vous aviez emmené votre première amoureuse à Pornic, dans les années 80 ! Mais vous ne pouviez pas prévoir que les voitures, même de grande diffusion, des années 80 à 90 allaient voir leur cote exploser de nos jours. On appelle ça les « Youngtimers ». Ces « jeunes anciennes » ont désormais leur magazine, leurs sites, leurs clubs et, surtout, une belle valeur marchande.
La mode vient d’Allemagne. Le terme « Youngtimers » cible des voitures qui seront collector demain, mais qui se trouvent encore dans une phase transitoire puisque pas assez anciennes.
Les collectionneurs présentent deux profils distincts : Il y des jeunes retraités ou cinquantenaires, qui possédaient ces voitures à l’époque et qui sont tout émus de retrouver l’ambiance du passé. Et puis, on trouve des trentenaires qui ont rêvé devant de beaux engins, mais étaient trop jeunes pour pouvoir se les offrir.

Mythique Golf GTI

En tête de liste des véhicules les plus recherchés, les GTI. (205 ou Golf) ou les BMW. Au départ, les sportives « grand public » sont les chouchoutes et sont à l’origine du mouvement. Mais d’une manière générale, les voitures « typées » ou simplement « sympas » ont la cote. La Renault 16 ou la Citroën GS de tonton se vendent autour de 4000 €. Incroyable ! Et intéressant. Car on est loin de la voiture introuvable. Pour un budget de 2000€, vous voilà dans le monde de la collection.

Partager cet article :