Youngtimers, le phénomène à Nantes

0

Youngtimers, les nouvelles voitures de collection

Un phénomène récent

Le monde de l’automobile est un milieu en perpétuelle évolution. On voit donc apparaître, au fil des années, de nouvelles classifications, tendances ou avancées technologiques. L’un des phénomènes les plus intrigants et importants de ces dernières années est l’apparition des « youngtimers ». Ce terme correspond à tous les véhicules, d’exception ou rares, qui sont encore trop récents pour être considérés comme des voitures de collection (oldtimers ) et trop vieux pour être encore actuels. Coincées entre la fin des 70’s et le début des 90’s, ces voitures sont chargées d’histoire et de souvenirs et représentent la fin d’une époque dans l’automobile.

youngtimers-rouge

La collection abordable

Quand on parle de youngtimers, on parle souvent de sportives des années 80. On retrouve ainsi les 205 et Golf GTI à la tête de ce mouvement. Ces véhicules populaires constituent donc, pour certains, des véhicules de collection qui s’échangent ou s’achètent parfois au prix d’une voiture moderne d’occasion. La passion n’a pas de prix et les collectionneurs férus sont bien souvent des jeunes retraités ou quinquas, qui possédaient ces voitures à l’époque et qui sont tout émus de retrouver l’ambiance du passé. Mais on trouve également des trentenaires qui ont rêvé devant ces engins, mais étaient trop jeunes pour pouvoir se les offrir. Tous ces passionnés forment un grand réseau qui se retrouve lors des rassemblements qu’ils organisent ou sur internet où ils échangent des astuces pour entretenir ou réparer leur bijou. Les pistes pour comprendre ce phénomène sont multiples car, outre les souvenirs que ces véhicules font rejaillir, ce sont également les dernières années avant l’arrivée massive de l’électronique que les youngtimers représentent.

« Elles font ressortir des souvenirs d’enfance »

En effet, ces sportives des années 80 sont les véhicules les plus récents sur lesquels on peut encore bricoler sans avoir à faire appel à un garage ou un spécialiste. Les factures d’entretien sont donc moins élevées et le confort de conduite est également au rendez-vous. Ce qui fait des youngtimers, des voitures que l’on peut conduire tous les jours. Certains verront ce phénomène comme un affront aux véritables voitures de collection mais voyons-y plutôt un hommage à des véhicules mythiques qui deviendront dans quelques années des véhicules de collection. En attendant, ne boudons pas le plaisir de les voir dans un si bon état et rouler sur les routes nantaises.

Ce qu’il faut savoir sur les Youngtimers

yountgimers-r5

Définition
Un youngtimer est un collectionneur dont la voiture ou la moto date des années 70 à 90. Il a cette particularité de posséder un véhicule d’origine, le plus souvent « populaire ». Les supercars ou sport-proto de l’époque ne sont donc pas inclus dans la catégorie des youngtimers.

Modèles-phares
Les modèles les plus connus et les plus fréquents sont la Renault R5, l’Audi Quattro, la Porsche 944, la Golf et 205 GTI, Mercedes W124 et la BMW M535.

Magazine référent
Le mensuel « Youngtimers » est la référence sur le sujet. Lancé en 2010, il traite de toute l’actualité relative à ces véhicules et prodigue les conseils pour l’entretien et pour vivre au mieux le phénomène youngtimers.

« Ce sont avant tout de beaux véhicules »

youngtimers-nantes

Pierrick Bouilleteau est passionné et possesseur de Mercedes W124, la fameuse berline allemande sortie en 1976. Il est également président régional de l’Amicale des Mercedes W124.

Mr Bouilleteau, comment expliquez-vous ce phénomène des youngtimers ?
Les raisons sont diverses et lorsque l’on discute avec des propriétaires, on trouve des profils différents. Il y a des gens qui ont eu des modernes mais qui reviennent aux véhicules anciens, des personnes déçues par les modernes et leur manque de fiabilité. D’autres y retrouvent des souvenirs, elles leur rappellent leur enfance, leur grand-père ou leur père qui en possédait une.

youngtimers-w124Quel regard portent les autres collectionneurs sur votre passion ?
Au sein des collectionneurs et des rassemblements Mercedes, on est souvent pris de haut par les propriétaires d’anciennes ou de voitures d’exception. Ils ne comprennent et n’acceptent pas que nos véhicules puissent avoir quelque chose d’exceptionnel également. Dans quelques années, ils passeront d’ailleurs dans la catégorie des voitures de collection.

Est-ce une passion coûteuse ou difficile à suivre ?
Non, bien au contraire. Même si on est parfois étonné des prix de vente de certains véhicules, cela reste une activité et un loisir abordables. Bien souvent, les possesseurs de youngtimers sont eux-mêmes mécanos, et ce sont des véhicules simples à bricoler, ils mettent donc le nez sous le capot.

L’entretien de ces véhicules est-il difficile ?
Cela dépend de l’origine du véhicule. Pour des véhicules français, par exemple, c’est parfois plus compliqué car les constructeurs n’ont pas la mentalité des constructeurs étrangers, ils n’entretiennent pas la légende et l’histoire de leurs anciens modèles. Je trouve qu’ils ne respectent pas assez les modèles passés qui ont eu du succès et ils arrêtent de produire des pièces. Cela peut donc nous compliquer la tâche. On n’a pas cette culture de l’auto en France.

Mais aussi…

En voie de disparition
« Les youngtimers roulent encore et même très bien. Si on en voit de moins en moins en France c’est à cause des primes à la casse qui ont permis d’en faire disparaître quelques-unes. C’est dommage. »

youngtimersRègles
« Les youngtimers doivent respecter certaines règles. Il faut notamment que les pièces soient d’origine ou d’époque, conformes à l’année et reconnues par le constructeur. Certains vous diront même que les youngtimers ce ne sont que les modèles essence, pas gazole. »

Utiles
« Contrairement à certaines voitures anciennes il faut préciser que les youngtimers sont des véhicules avec lesquels on peut facilement rouler. C’est d’ailleurs une fierté de toujours utiliser cesvéhicules-là. Personnellement je veux conduire ma W124 au quotidien et je l’utilise pour partir en vacances car elle demeure très confortable et roule très bien. »

Partager cet article :