62 ans de passion pour les courses auto

0

En 1953, des passionnés de compétitions automobiles se regroupent pour donner naissance au Sport Auto Océan (SAO). La même année, les fondateurs organisent la première Concentration Touristique d’Automne qui deviendra par la suite l’incontournable Rallye d’Automne.

Pour Patrick Guérin, historien de l’association, il s’agissait « à l’époque, d’une course de navigation avec des épreuves de maniabilité destinées à départager les ex aequo du parcours routier ». Rapidement, la course devient une épreuve de vitesse qui se déroule la première quinzaine de novembre. « Elle a eu lieu tous les ans, sauf en 1955 à cause de l’accident des 24 h du Mans, en 1960, et en 1974, suite à la crise pétrolière », détaille avec précision Patrick Guérin.

Aujourd’hui, la structure compte quelque 200 licenciés. Outre le Rallye d’Automne, elle a imaginé trois autres manifestations. « En avril, nous avons le « slalom » , destiné aux véhicules monoplace ; fin mai, nous organisons le Printemps de Bords, une course régionale sur une journée. Et, depuis quatre ans, le premier week-end de septembre, nous avons un rallye de régularité sur Châtelaillon. Il s’agit d’une course de maîtrise de vitesse imposée, conçue pour les personnes qui ne souhaitent pas exposer leur véhicule lors des courses de vitesse ». Chaque épreuve a su trouver ses équipages qui varient de cinquante pour le rallye de régularité à 150 pour le Printemps de Bords. Et le public n’est pas en reste puisqu’à lui seul le Rallye d’Automne peut attirer jusqu’à 10 000 spectateurs.

rocam20

La Team SAO + Jean Ragnotti

Partager cet article :

Laisser un commentaire