À Angers, Pierrick Capelle essaie la Porsche 911 2.4 S

0

Angers Auto-Moto a confié les clés de cette Porsche 911 de 1972 au milieu de terrain du SCO d’Angers. Pierrick Capelle nous livre ses impressions sur cette sportive cinquantenaire après un essai entrecoupé d’une séance photo devant la nouvelle tribune du stade Raymond Kopa.

« Ce n’est que du plaisir pour tout amateur d’automobile »

UN MODÈLE MYTHIQUE 

« La Porsche 911 est un modèle qui a fait rêver des générations de passionnés d’automobiles. C’est un véritable classique qui a su traverser le temps, sans se démoder. Ce modèle est dans un état de conservation irréprochable, comme neuf. On retrouve cette ligne si caractéristique, dûe à la présence du flat 6 en porte-à-faux arrière. J’aime beaucoup cette carrosserie bleu océan qui lui permet de se démarquer des coloris traditionnels, noir ou gris. »

SUR LA ROUTE 

« En prenant le volant de cette 911, j’ai une pensée pour mon grand-père et mon père, qui sont deux passionnés d’automobile. Ça me replonge dans mon enfance et ma jeunesse. Même si moi, c’était plutôt en Peugeot 205 que je roulais ! Contrairement à ce que l’on peut penser, la prise en main est assez rapide. Les vitesses passent parfaitement, le moteur chante magnifiquement quand on monte dans les tours. Il n’y a qu’au freinage que les sensations sont vraiment différentes d’une auto moderne. On sent qu’il faut anticiper. »

CONDUITE SPORTIVE 

« Le caractère sportif de cette 911 ne s’est pas atténué avec les années. On sent que c’est une voiture qui ne demande qu’à grimper dans les tours. Le compteur est d’ailleurs gradué jusqu’à 8 000 tours ! L’accélération est franche. On a de bonnes remontées d’informations de la direction. Je suis très loin d’aller chercher les limites de cette 911 mais on sent qu’il y en a sous la pédale ! »

Toute première génération 

Modèle emblématique de la marque allemande, la Porsche 911 est apparue en 1963 et a conservé son esthétique générale au fil des décennies. Ce modèle de 1972 appartient à la toute première génération (dite 901). Il est équipé d’un moteur 6-cylindres à plat (flat-six) à refroidissement par air, disposé en porte-à-faux arrière. Sur cette version 2.4L S, il développe 190 ch. Référence des voitures de sport, cette 911 est un véritable collector qui ne laissera indifférent aucun amoureux d’automobile.

Du pur bonheur 

« C’est un véritable privilège de conduire un tel véhicule de collection. On remonte dans le temps, on retrouve des odeurs, des sensations que l’on n’a plus avec les autos d’aujourd’hui. Son côté rustique fait son charme. Ce n’est que du plaisir pour tout amateur d’automobile, que l’on ait envie de rouler cool pour une balade ou d’accélérer plus franchement. »

J’aime 

La ligne indémodable
Le son du moteur
Le comportement sportif 

 

 

134 990€

Bourcier Auto Sport
8 rue de la Chanterie 
à Saint-Barthélémy-d’Anjou
02 41 47 11 18

bourcierautosport.com

Partager

Commenter