Unique point de contact entre le véhicule et la chaussée, le pneu est un élément déterminant pour la sécurité. Edgar, conseiller clientèle après-vente à la concession Opel d’Angers, nous donne ses conseils pour prendre la route sereinement.
Quand faut-il changer ses pneus ?
La première chose à vérifier est le témoin d’usure. Il indique la limite légale de la profondeur de la rainure. Elle est de 1,6 mm. Mais il ne faut pas attendre d’atteindre cette limite pour changer le pneu car il a déjà perdu beaucoup de son efficacité. Je conseille de le changer dès que la profondeur atteint 2 mm. De même, il est nécessaire de le changer en cas d’usure irrégulière importante. Quand elle apparaît, il faut vérifier que le pneu n’est pas sur ou sous-gonflé. Si le problème ne vient pas de la pression, c’est peut-être dû à un jeu dans une rotule, à un défaut de parallélisme ou à un amortisseur défectueux
Et en cas de choc ?
Un choc, avec un trottoir, par exemple, peut parfois provoquer une hernie. La carcasse métallique se casse et forme une boursouflure. Si elle est sur les flancs, le pneu doit être remplacé.
Certains conducteurs roulent peu. Faut-il changer les pneus après un certain nombre d’années ?
En général, les pneus se changent tous les 30 000 à 35 000 km. Pour les véhicules qui ne prennent pas souvent la route, il faut observer l’état du pneu et surveiller l’apparition de craquelures dues au vieillissement. Certaines sont acceptables. Mais si elles sont trop nombreuses, il faudra changer le pneu. On préconise un remplacement tous les 5 à 6 ans. On peut vérifier la date de fabrication sur le pneu directement. Il y est mentionné un code à 4 chiffres. Les deux premiers sont la semaine de fabrication et les deux derniers l’année (2116 signifie 21ème semaine de 2016)
En cas de crevaison, dans quels cas le pneu est-il réparable ?
Cela dépend de la taille du trou et de son emplacement. Il doit se trouver sur la bande de roulement et ne pas excéder 6 mm. Au-delà, il est interdit de le réparer. Nous utilisons des champignons pour colmater .
Quand faut-il vérifier la pression des pneus ?
C’est malheureusement un contrôle qui est trop peu effectué par les automobilistes. Un pneu n’est jamais étanche à 100%. Idéalement, il faudrait donc vérifier la pression tous les mois et veiller à la maintenir selon les préconisations du constructeur. Des pneus sous- gonflés ou surgonflés entraînent des usures prématurées. Le sous- gonflage a des effets négatifs sur la tenue de route et la consommation de carburant. Ici, nous vérifions la pression et regonflons les pneus si besoin, sans rendez-vous et gratuitement.