Unique point de contact entre le véhicule et la chaussée, le pneu est un élément déterminant pour la sécurité. Thierry Bressan, responsable pneus chez Norauto à Lanester, nous donne ses conseils pour prendre la route sereinement.
Quand faut-il changer ses pneus ?
La première chose à vérifier est le témoin d’usure qui indique la limite légale de 1,6mm. Dès qu’il est atteint, il faut remplacer le pneu. Et il faut être conscient que plus on approche du témoin, plus on risque de perdre de l’adhérence et de faire de l’aquaplanning. De même, il faut le changer en cas d’usure irrégulière importante, que ce soit au centre de la bande de roulement ou sur les flancs. Une usure sur les bords du pneu peut être aussi le signe d’un sous-gonflage et au centre d’un surgonflage. Cette usure irrégulière peut aussi provenir d’un défaut de parallélisme. D’où l’importance de vérifier la géométrie régulièrement.
Et en cas de choc ?
Un choc ou un gros frottement, avec un trottoir par exemple, peut parfois provoquer une hernie. Dans ce cas, il ne faut pas se poser de question car c’est la sécurité qui est en jeu. À haute vitesse, le pneu va s’échauffer et il y a un risque d’explosion. Il faut parfois remplacer les deux pneus car il est nécessaire d’avoir des pneus de même profil, de même marque et de même structure sur chaque essieu.
Certains conducteurs roulent peu. Faut-il changer les pneus après un certain nombre d’années ?
Les manufacturiers donnent une durée de vie d’environ 5 ans pour les pneus. Pour les véhicules qui ne prennent pas souvent la route, il faut observer l’état du pneu et surveiller l’apparition de craquelures dues au vieillissement. Si elles sont trop nombreuses, que ce soit sur le flanc ou sur la bande de roulement, il faudra changer le pneu.
En cas de crevaison, dans quels cas le pneu est-il réparable ?
Cela dépend de la taille du trou et de son emplacement. Nous utilisons des champignons pour le réparer par l’intérieur et non plus des mèches. Cela permet également de repérer une dégradation invisible depuis l’extérieur.
Quand faut-il vérifier la pression des pneus ?
Un pneu n’est jamais étanche à 100%. Idéalement, il faudrait donc vérifier la pression tous les mois. Il faut veiller à remettre la pression exacte préconisée par le constructeur. Des pneus sous- gonflés ou surgonflés entraînent des usures prématurées. Cela diminue également l’adhérence. Chez Norauto, un gonfleur est en accès libre à l’extérieur du bâtiment.
La différence de tarifs entre un pneu premier prix et un pneu premium est-elle justifiée ?
C’est à chacun de se faire son opinion. Le recours aux pneus premiers prix est souvent une question de budget et est une bonne option pour ceux qui roulent peu. Les pneus premiums offrent en général une meilleure adhérence et permettent de consommer légèrement moins de carburant. Ils peuvent aussi être plus silencieux. Chez Norauto, nous disposons de notre propre marque de pneu, à un excellent rapport qualité/prix. C’est un secteur très concurrentiel et on veille à être les moins chers du marché toute l’année.