Essai à Nantes : Volvo réinvente le break de luxe

0

Jacques-Antoine Juguet, le directeur de l’enseigne Roche Bobois, route de Vannes, a pris le volant du nouveau break de la marque suédoise. Il livre ses impressions à Nantes Auto-Moto.

n4Design
« On n’est pas du tout dans le break « pépére ». La ligne est élancée, le véhicule est positionné assez bas. A l’avant, la calandre concave est parfaitement dessinée, les phares apportent une touche d’élégance. Les spoilers à l’avant et le dessin de la double sortie d’échappement à l’arrière lui donnent une petite touche sportive. A l’intérieur, on trouve aisément sa position grâce au réglage électrique du siège. C’est très confortable. Le cuir, ton tabac, avec les surpiqûres blanches et le noyer donnent un aspect à la fois cossu, sobre et chaleureux. On se sent un peu comme dans son salon. L’ensemble est très soigné. »

n2Prise en main
« On démarre en tournant un bouton sur la console centrale. La prise en main est aisée. Deux compteurs encadrent le GPS. Juste en dessous, la limitation de vitesse s’affiche. L’écran tactile de l’ordinateur de bord est légèrement tourné vers le conducteur. Le regard ne dévie pas de la route, c’est épuré et lisible. »

 

n3Conduite
« On sent rapidement qu’on est dans une routière à la fois confortable, silencieuse et qui offre un réel sentiment de sécurité. La suspension est ferme mais agréable. Sur une route en mauvais état comme ici, sur la Divatte, on sent que les suspensions travaillent pour corriger l’assiette. Si on sélectionne le mode de conduite dynamique, le moteur monte plus vite dans les tours. Les 235 cv sont bien là ! Quant à la boîte automatique à 8 rapports, rien à redire : efficace et sans à-coup ! Nous n’avons pas vraiment pu profiter de la transmission intégrale mais, sur la neige, ce doit être un vrai atout. »

Bilan
n6« On se sent maître de la route avec ce V90. Le véhicule est long et sûrement assez lourd mais il demeure parfaitement maniable, notamment grâce à son rayon de braquage ultra court. Il possède, de plus, tout un ensemble de systèmes d’assistance et de sécurité vraiment efficaces. J’ai testé le « line assist » qui évite de sortir de sa file. C’est bluffant, le véhicule corrige parfaitement la trajectoire. Et bien sûr, c’est un vrai break avec un beau volume de coffre et de l’espace pour les passagers à arrière. »

n7« Une routière qui donne envie d’avaler les kilomètres »

Sécurité : des technologies de pointe L’ambition de longue date du constructeur suédois est de faire en sorte qu’il n’y ait plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020. C’est pourquoi, ce V90 se dote en série d’une technologie de conduite autonome partielle de pointe avec le pilote semi-automatique,
ainsi que d’un arsenal de systèmes de sécurité le plus sophistiqué du marché avec la détection des grands animaux ou la protection anti-sortie de route. Quant au système de freinage d’urgence autonome qui vise à protéger les piétons, il est le premier à obtenir 6 points au test Euro NCAP.

à partir de 44 350 €
Version essayée : V90 D5 AWD, 235 cv, en finition Inscription à 63 850 €

Volvo – Général Automobile Nantes
9 rue Emile Levassor à Orvault
02 40 16 90 60

n5

Partager

Commenter