Essai Audi Q2 à Angers : « On sent le véhicule prêt à décoller »

0

Le pâtissier chocolatier, Aurélien Trottier, qui est à la tête des trois boutiques « Artisan passionné », a essayé,
à Angers, un nouveau venu dans la gamme Audi, le Q2, un véhicule inclassable aux frontières du coupé,
du SUV et de la citadine.

a13Du style
« On retrouve, dans ce Q2, tous les codes de la marque, le caractère sportif, agressif. J’aime beaucoup l’avant avec cette calandre qui me rappelle l’A4 et l’A6. On sent qu’il y a eu un gros travail sur l’esthétique. Cette version S-Line est clairement masculine avec les jantes 19 pouces, le volant sport et le double échappement.
A l’intérieur, on retrouve deux écrans dont l’affichage est personnalisable. Le GPS peut ainsi être affiché deux fois, pour le conducteur, mais aussi les passagers. L’intérieur est sobre et efficace, on accède rapidement aux informations utiles. Le système de commande vocale est bien pensé, dès qu’on l’active, une série de mot clé
apparaît, ce qui permet de l’utiliser sans souci rapidement. »

a15Conduite
« La conduite est très fluide, les passages de vitesse se font sans à-coup grâce à la boite automatique. C’est très agréable et, en même temps, on sent le véhicule prêt à décoller. La boîte automatique rétrograde facilement pour obtenir une accélération franche. Les 190 cv sont largement suffisants. La tenue de route est
parfaite. Je trouve la direction assistée très souple. Une fois qu’on a donné un quart de volant, c’est démultiplié, et ça tourne presque tout seul. »

a16Autonome et connectée
« Dès que je monte dans ma voiture, je profite du trajet pour passer des coups de fils. Même avec le kit mains libres, on perd en attention. C’est pourquoi je suis très attentif aux aides à la conduite. Ce Q2 est très bien doté de ce côté. Le système de régulateur adaptatif de vitesse est bluffant. On se cale derrière un véhicule et le Q2
accélère et freine seul pour maintenir une distance de sécurité. Dans les bouchons, c’est super pratique. Même chose avec le freinage d’urgence ou le Line Assist qui maintient le véhicule sur sa file. On est proche de la voiture autonome. C’est bluffant. »


a18Le bilan

« C’est vraiment un véhicule sympa, avec une taille idéale pour ceux qui trouvent le Q3 un peu imposant. Son gabarit lui permet de trouver facilement sa place en ville et, en même temps, il offre de l’espace à tous ses occupants. On passe du mode confort, tout en souplesse au mode de conduite dynamique avec un simple bouton, là, le caractère sportif du véhicule se révèle vraiment. »

Inclassable
Comme son numéro l’indique, le Q2 est le petit dernier de la famille des Q7, Q5, Q3. Mais si ces modèles se définissent comme des SUV, le Q2, avec ses 4,19 mètres de long, bascule plutôt dans la catégorie des crossovers compacts. Il reste néanmoins plus long que ses concurrents directs, il dépasse de 10 cm le Countryman de Mini, de 7 cm le Renault Captur et de 2 cm le Peugeot 2008. Côté motorisation, on a le choix entre trois essence, du 3 cylindres turbo de 116 ch au 2.0l TFSI de 190 ch et trois diesel, de 116 à 190 ch.

a17à partir de 26 500 €

Modèle essayé : Q2 TDI 190cv Quattro S-Tronic S-Line.

Audi Angers – Avenir Automobiles
12 rue Amédée Gordini à Beaucouzé
02 41 74 12 12

Partager

Commenter