Audi Q8 à Nantes, le seigneur des anneaux

0

François Bernier, le dirigeant de la boutique de chaussures Jefferson & Co, a délaissé pour quelques heures son Volkswagen Touareg pour le Q8, premier SUV coupé d’Audi. Il nous livre ses impressions sur le porte-étendard de la gamme Q.

Découverte
« La ligne est juste magnifique. Le gabarit est celui d’un grand SUV avec en plus, sur cette version, des jantes de 22 pouces mais la ligne est affinée. La ligne de toit plongeante à la façon d’un coupé et les portes sans encadrement renforcent cette impression. La Finition S-Line, avec les étriers de freins rouges, lui donne du dynamisme et un côté un peu plus sportif. À l’intérieur, on remarque tout de suite le combiné d’instrument digital Virtual Cockpit et le double écran central tactile. »

Sur la route
« Le volant en cuir perforé avec un méplat offre une bonne prise en main. Le démarrage est assez silencieux et cette très bonne insonorisation se confirme ensuite. Le moteur de 286 ch est suffisant, grâce à l’étagement de la boîte mais, si on recherche un véhicule au caractère plus sportif, il faudra attendre les versions S et RS. La boîte auto à 8 vitesses Tiptronic est parfaite, tout en se montrant plus réactive en mode sport. Les défauts de la route sont parfaitement gommés par la  suspension pneumatique. En un mot : c’est confortable. »

« C’est vraiment difficile de le quitter »

Technologies
« Le nombre d’aides à la conduite est assez impressionnant et cela demande un temps d’adaptation. Une fois qu’elles sont configurées, c’est assez bluffant. Le véhicule corrige la trajectoire et le volant tourne seul grâce au système de maintien de voie. Les deux tablettes tactiles sont bien positionnées : celle du haut donne accès aux divers réglages (navigation, radio…) tandis que celle du bas sert principalement à régler la climatisation et à l’écriture tactile. »

Bilan
« C’est un vrai salon roulant : spacieux, confortable, bardé de technologies, avec en plus un style sportif. On peut enchaîner les longues distances sans souci et en toute sécurité avec des aides à la conduite très efficaces. En ville, malgré ses dimensions imposantes, il s’en sort bien avec ses 4 roues directrices. Le stationnement est facilité par les nombreuses caméras et la vue 3D. C’est vraiment difficile de le quitter. Je me vois parfaitement partir avec en vacances avec mes trois enfants. »

Caractéristiques
Ce Q8 reprend la plateforme du Q7, mais il est plus court, juste en dessous des 5 mètres de longueur, plus bas et plus large, ce qui lui donne visuellement une ligne plus dynamique. Pour l’instant, le moteur 50TDI 286 ch, avec la technologie mild-hybrid, est disponible mais il pourra accueillir, l’année prochaine,  une version 45 TDI de 231 ch et un essence 55 TFSI développant 340 ch. Des motorisations bien plus  puissantes équiperont la version SQ8 et il se murmure qu’un V8 4,0 litres bi-turbo de plus de 600 ch est en préparation pour le RSQ8.

À partir de 78 300€
Modèle essayé en finition S-Line à 106 080€

Océan Automobile
2 rue Émile Levassor à Orvault
02 40 16 92 92
www.audi-nantes.fr
Boulevard Léonard de Vinci à Rezé
www.audi-reze.fr

Partager

Commenter