Aurélie Demazoin, « J’ai toujours eu envie de diriger »

0

Directrice de la concession Peugeot Clara Automobiles du Mans, Aurélie Demazoin dirige, depuis juillet 2017, une équipe de 80 personnes. Retour sur un parcours rare dans l’automobile.

Vous avez été l’une des premières vendeuses dans un hall puis l’une des premières chef des ventes, vous dirigez aujourd’hui une concession, comment a été perçue l’irruption d’une femme dans cet univers masculin ?
Venant du secrétariat et étant une femme, j’ai dû prouver mes compétences. Ensuite, quand les résultats sont au rendez-vous, on acquiert une certaine légitimité auprès de ses pairs. Cela a même été parfois un atout, la clientèle féminine venait plus facilement vers moi. Aujourd’hui, les femmes ont plus que leur mot à  dire lors de l’achat d’un véhicule. Le budget, la taille du véhicule, la couleur, ce sont bien souvent elles qui décident.

Qu’est ce qui vous a permis de gravir les échelons ?
L’envie de bien faire, de ne pas sauter d’étape. Avant de me projeter sur un nouveau poste, je veux  maîtriser tous les aspects de celui que j’occupe. Quand j’y parviens, l’ennui apparaît et il me faut un nouveau challenge. Surtout, j’ai toujours eu envie de diriger des hommes et des femmes.

Comment décririez-vous votre management ?
On dit de moi que je suis dure mais juste. Ce qui m’anime, c’est l’envie de faire grandir les gens, de les accompagner, tout en conservant un certain contrôle, peut-être avec un côté un peu maternelle. Je pense aussi avoir une bonne dose d’humour, ce qui permet de désamorcer les situations conflictuelles et de prendre du recul.

Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans l’automobile ? Par passion ?
Non pas vraiment, c’est plutôt le hasard. Mon père était chef de vente pièces détachées chez Peugeot et j’ai trouvé mon premier job de secrétaire en feuilletant les offres d’emploi dans l’Argus. J’aurai pu faire carrière dans une toute autre entreprise mais peut-être pas chez un autre constructeur. J’ai un vrai attachement à Peugeot, au groupe Dubreuil, à Clara Automobiles.

Quelle voiture conduisez-vous ?
Une 308 GT 180cv. Et un C15 quand je vais promener mon chien !

Comment vous évadez-vous ?
Pour me vider la tête, je réalise de petits objets en pâte Fimo. J’ai également mené plusieurs projets de rénovation de maison, du dessin jusqu’aux travaux et à la déco.

Peugeot – Clara Automobiles
2 boulevard Pierre Lefaucheux au Mans
02 43 50 65 06

Partager cet article :

Laisser un commentaire