L’esprit des fondateurs souffle encore sur l’Automobile Club de l’Ouest. Cent dix ans après sa création, l’association oeuvre toujours quotidiennement aux côtés des automobilistes. Des actions de défense et de promotion qui durent bien plus que 24 heures.
« L’innovation et le développement technologique dans une fourchette de coûts maîtrisés constituent les clés de mobilité du futur », indiquait le Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), Vincent Beaumesnil, en préambule à la conférence de presse de présentation des 24 Heures du Mans 2015. Une déclaration que n’auraient sans doute pas reniée les fondateurs de l’Automobile Club de la Sarthe (ACS), première dénomination de l’ACO. Le 24 janvier 1906, Georges Durand, René Pellier, Georges Carel et Gustave Singher créaient l’ACS dont l’objectif était de fédérer les passionnés d’automobile, moyen de locomotion alors révolutionnaire. Une fondation avec en toile de fond la création et l’organisation du premier Grand Prix de France automobile six mois plus tard et des 24 Heures du Mans, sept ans plus tard. Depuis, l’épreuve est devenue un véritable laboratoire technologique pour les constructeurs qui y testent leurs innovations en matière de sécurité ou encore de motorisations avant de les adapter aux voitures de séries.
80 000 membres
Car l’ACO, c’est aussi (et peut-être surtout) une énergie mise au service de ses sociétaires, usagers de la route. Dès les années 1910, l’association participe à la lutte contre les dangers inhérents à la circulation routière, à l’amélioration des voies ainsi qu’à la création d’infrastructures. Le Club représente, forme, informe, conseille près de 80 000 membres et ayants-droit dans 17 départements du Grand Ouest. L’ACO est également à l’origine de « 40 Millions d’Automobilistes », association d’intérêt général, interlocutrice des pouvoirs publics sur les grands dossiers de sécurité routière, de mobilité et de développement durable.
Formation et compétition
L’apprentissage du pilotage et la formation de talents figurent également parmi les priorités de l’association. Le critérium du jeune pilote (1957), outil d’initiation à la conduite destiné aux plus jeunes, Le Mans Driver (école de pilotage), proposant baptêmes de piste et formations pour débutants ou confirmés, passionnés de deux ou quatre roues traduisent cette volonté. Enfin, l’ACO accompagne la progression vers le haut niveau avec la filière endurance pilotes. Du karting aux 24 Heures du Mans, l’ACO aide les pilotes à évoluer vers les échelons supérieurs de l’endurance.
Les fondateurs de l’ACS – Georges Durand – René Pellier
Georges Carel et Gustave Singher
Légende
Des actions quotidiennes sublimées par les 24 Heures du Mans, l’une des rares épreuves mythiques que tous les pilotes automobiles rêvent de gagner. Une course d’endurance empreinte de sportivité et d’exploits. Une course qui, surtout, raconte l’histoire de l’automobile. Audi, Peugeot, Porsche, Ferrari, Bentley, Jaguar, Ford… ont inscrit leurs noms au palmarès de l’épreuve. Les 24 Heures du Mans, ce sont aussi des histoires humaines avec de grands noms tels que Tom Kristensen, Jean Rondeau, Henri Pescarolo, Derek Bell ou encore d’acteurs de renommée mondiale comme Paul Newman ou Steve McQueen. Une légende et un rayonnement qui ne s’essoufflent pas, bien au contraire. L’ACO semble entamer son deuxième siècle d’existence avec la puissance nécessaire pour rester fidèle aux ambitions de ses fondateurs.