Blois aime ses anciennes : Valve Auto Rétro

0

Les passionnés de véhicules anciens sont nombreux dans le Blésois, en témoignent le dynamisme des clubs locaux et des collectionneurs, les événements organisés, la qualité des professionnels de la restauration, etc… Cette année, le 30 avril, Blois sera même la capitale des anciennes, à l’occasion du lancement du 1er Bouchon de Blois et du mouvement VALVE.

Le 30 avril prochain, à partir de 10 heures, la ville de Blois vivra au rythme des anciennes : voitures, mais aussi motos, utilitaires et cyclos sont attendus par centaines pour ce premier événement, imaginé pour devenir annuel. Il y en aura pour tous les goûts…

 

Les belles d’avant-guerre aux formes cubiques en passant par les sportives ou les populaires d’après-guerre, ces véhicules anciens, antérieurs à 1992, nous rappellent tour à tour l’insouciance de la Belle Epoque, l’instabilité de la IVe République, la légèreté des caravanes du tour de France ou encore le bonheur des départs en vacances de cette France circulant sur les routes encombrées et ensoleillées des nationales, 7, 10 ou 152, pour rejoindre la Côte d’Azur ou la Côte Atlantique. Le rassemblement est prévu à partir de 10 h au Port de la Creusille Blois Vienne (entre le pont Charles de Gaulle et le pont Jacques Gabriel), où les participants pourront retirer leur « Kit Bouchon ».

Ça va bouchonner à Blois

Réparties ensuite en trois plateaux historiques (la place du Château pour les véhicules d’avant-guerre, la Halle aux grains pour ceux d’après-guerre jusqu’à 1975 et le Port de la Creusille pour les youngtimers et les utilitaires), ces belles voitures se donneront à voir et à entendre puisqu’elles emprunteront trois itinéraires urbains, renouant ainsi avec la légende des bouchons des années 50 à 70 qui ralentissaient la traversée des grandes villes, comme Blois, sur la route des vacances.

Loin d’être réservé à un cercle d’initiés, cet événement « Le Bouchon de Blois » se veut d’abord convivial et accessible à tous, dans l’esprit de la tradition d’innovation festive populaire et culturelle de la capitale du Loir-et-Cher…

Pour prendre part à cet événement, rendez-vous sur le site internet où vous pourrez vous inscrire, moyennant une participation de 8 euros, qui permet de bénéficier des plaques rallye et de l’accès au parking mais aussi de recevoir de nombreux lots et réductions (remise dans les restaurants partenaires, sur les entrées de monuments, les abonnements, etc.), sans oublier l’adhésion à l’association VALVE, instigatrice du Bouchon (lire pages suivantes).

Dans tous les cas, il sera aussi possible de s’inscrire sur place
au Port de la Creusille. Une journée festive et militante, entièrement dédiée au véhicule d’époque ! Il est également fortement recommandé d’assortir sa tenue vestimentaire à son véhicule. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, tant du côté des passionnées que du grand public.
Infos sur www.valveautoretro.com

Partager

Commenter