Ce qui est rare est cher. L’expérience de Robert Henkens semble mettre à mal cet adage. Tout commence par une envie. « Je cherchais une décapotable avec un très petit budget. Finalement, j’ai trouvé cette BMW 320 cabriolet BAUR de 1981 sur leboncoin. Il y avait beaucoup de travail à faire dessus mais comme je suis un ancien garagiste… C’était amusant. » La marque est intéressante et le modèle rare. « Il y a eu moins de 5000 exemplaires dans le monde et très peu en France. Il s’agit en fait d’une transformation de BMW par le carrossier BAUR. Elle dispose d’un toit rigide et amovible et d’une capote. C’est plus une découvrable qu’’une décapotable », détaille Robert Henkens. « On peut par exemple ouvrir la capote en gardant le toit et profiter de l’air sans être au soleil », se réjouit le propriétaire.
Côté entretien, c’est aussi la bonne surprise. « On trouve toutes les pièces mécaniques sans aucun problème et à des petits prix. Comme il s’agit d’une carrosserie classique de BMW, on trouve également tout ce qu’il faut y compris dans les casses. On dispose d’une banque de pièces incroyable. »
Le modèle roule parfaitement. « J’ai fait 20 000 km en 5 ans », souligne Robert Henkens. « Le contrôle technique est parfait et surtout, on est totalement inséré dans la circulation, y compris sur l’autoroute… » Seule (petite) ombre au tableau de bord, la consommation du 6 cylindres BMW qui dépasse les 10 litres aux 100 km. Mais quand on aime, on ne compte pas (trop).