Circuit court, recyclage et décarbonation ne sont pas incompatibles avec création, design et utilité. La preuve par trois avec Bobaril qui redonne vie aux barils industriels.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Bobaril a fait sienne la célèbre formule d’Antoine Lavoisier. Depuis 2021, l’entreprise de Périgny s’est lancée dans la transformation en circuit court de barils. « Nous mutualisons l’espace, les ateliers et les machines avec La Jante, spécialisée dans la carrosserie auto et la réparation de jantes. Notre volonté est de contrer la surproduction de plastique carboné en proposant des meubles et objets design créés à partir de barils industriels. Nos clients sont les particuliers ainsi que les professionnels comme les hôtels, les restaurants. En parallèle, nous proposons un service de location de mobilier pour des manifestations, comme les Francofolies par exemple… », précise Camille Lagrange, un des cinq associés.
Hommage aux grands designers
Pour s’approvisionner en matière première, la structure a noué à un partenariat avec deux entreprises : Léa Nature et Avi-Charente. Ensuite, la « pensée collective » des associés prend le relais pour donner naissance à de petites séries ou à des pièces uniques. « Nous piochons nos inspirations dans l’histoire du design, des années 1920 à 1970.
À travers chaque objet, nous rendons hommage aux grands noms du design tout en réinterprétant leur style avec nos propres matières premières », pointe Camille Lagrange.
Sur son site, l’entreprise dispose d’un showroom dans lequel il est possible de découvrir certaines de ses créations.
Bobaril
2 rue Jacques de Vaucanson à Périgny
bonjour@bobaril.fr
bobaril.fr