Un bus nantais classé monument historique

0

Cette figure des transports nantais des années 50, 60 et 70 subit actuellement une rénovation complète de sa carrosserie grâce à une poignée de passionnés.

n50Mis en service en 1951, les bus Chausson ont transporté les Nantais jusque dans les années 1970, période durant laquelle ils ont été progressivement remplacés. L’association Auto Rétro Nantes Océan (ARNO) veille précieusement sur l’un d’eux. « Le bus n°207 est resté au service de la Compagnie Nantaise de Transports en Commun jusqu’en 1975. Puis, pendant 5 ans, il a transporté le personnel de la société Forges de Loire. C’est à cette époque que des membres de notre association prennent contact avec la direction pour tenter de récupérer le dernier exemplaire encore en circulation. Ce sera chose faite, en 1980, pour 1 franc symbolique, grâce à Pascal Rageaud et Philippe Choimet », raconte Christian Pellen, actuel président de l’association
ARNO.

Deux restaurations

n51Pendant 3 ans, les membres d’ARNO travaillent à la remise en état de certains éléments de la carrosserie, la réfection du moteur Panhard étant confiée à une entreprise spécialisée. Mais le temps a poursuivi son oeuvre. « Nous avons monté divers dossiers pour convaincre les institutions de soutenir notre projet de restauration de la carrosserie. Les démarches, auprès de la Drac, ont abouti à un classement au titre des Monuments Historiques. Finalement, la Drac, le conseil départemental, le conseil régional et la ville de Nantes ont mis la main à la poche. Tous ces financements, ajoutés à celui de notre association, ont permis de lancer la restauration de la carrosserie. Depuis un an, la carrosserie Charriau Evain, à Saint-Père-en-Retz, s’y attelle. Le chantier pourrait encore durer une année et atteindre 50 000 € », indique Christian Pellen. Une fois remis en état, le bus n°207 reprendra la route. « Notre objectif est de faire vivre ce patrimoine, de le montrer aux Nantais », ajoute Christian Pellen.

n52

Partager

Commenter