Ca roule à Orléans

0

LA SIA PARLE D’HYDROGÈNE À ORLÉANS

Le 16 mai, la Société des Ingénieurs de l’Automobile a réuni des acteurs majeurs de la compétition automobile à Orléans pour discuter des moteurs à hydrogène. L’événement, co[1]organisé avec l’Estaca et l’Université d’Orléans, a mis en lumière l’intérêt croissant pour ces moteurs malgré des défis techniques persistants. Point positif, la technologie actuelle permet de conserver 80% des moteurs à essence d’origine. Des entreprises comme Bosch et Oreca ont présenté leurs avancées, visant à améliorer les performances et l’autonomie. Le stockage et l’approvisionnement en hydrogène liquide restent cependant des enjeux critiques pour le futur de cette technologie. Photo d’illustration : moteur hydrogène d’une Foenix H2, une GT qui veut révolutionner la compétition mise au point par CGK.

 LANCEMENT D’UNE NOUVELLE LEXUS AUX COTÉS D’UNE CHEFFE

La concession Lexus du groupe Bernier a surpris ses invités avec le lancement original de son nouveau Lexus LBX ! Le lieu pour commencer, puisque le rendez-vous n’était pas donné dans leurs locaux à Olivet mais dans le parking de la patinoire d’Orléans. L’occasion pour toutes les personnes présentes d’admirer les œuvres de l’artiste peintre Elesta Karo. Côté réception, c’est la première femme a avoir été embauchée dans les cuisines de l’Elysée qui était aux commandes pour régaler les convives avec des notes japonaises. Les créations de Marie Gricourt sont à (re)découvrir au Gric Restaurant.

TRIPEEZ, LE NOUVEL AUTOSTOP

À la différence des applications de covoiturage rémunérées, Tripeez joue la carte de l’instantané et de la demande de trajet. Une fois inscrit sur l’application, qui intègre un système de notation et permet d’écarter les personnes au comportement inapproprié, un Tripper (passager) peut indiquer sa destination finale ou simplement sa direction afin de trouver un Trippist (conducteur) pour le rapprocher. Comme s’il faisait de l’autostop avec son smartphone.

PRÉPAREZ-VOUS À RENCONTRER LES FOURGONS ÉLECTRIQUES AMAZON

Amazon intensifie son engagement écologique avec le déploiement de ses fourgons de livraison électriques. Plus de 13 500 ont déjà été déployés aux États-Unis. En Europe, le lancement débutera en Allemagne avec 300 exemplaires. Ces véhicules, équipés de dispositifs de sécurité avancés et de fonctionnalités pratiques, représentent une étape majeure vers l’objectif de zéro émission nette de carbone d’Amazon d’ici 2040.

LA FIN DES PÉAGES ?

Une expérience est menée sur les autoroutes A13 et A14 qui relient Paris à la Normandie. Celles-ci n’ont plus aucun péage et testent la méthode dite de flux libre permettant de faire gagner du temps aux automobilistes. Cette absence de péage ne signifie pas pour autant gratuité des autoroutes : des caméras surveillent le flux, les automobilistes devant régler la facture dans les 72h, en ligne ou chez un buraliste, sous peine d’amende.

OFFENSIVE CHINOISE

Deux nouveaux constructeurs chinois de voitures électriques débarquent en France. Le premier se nomme Xpeng, fondé à Guangzhou il y a 10 ans et qui arrive avec deux SUV nommés G6 et G9. Le second, Leapmotor a signé un accord avec Stellantis qui commercialisera les deux premières voitures à la rentrée prochaine, une petite citadine nommée T03 et un SUV du nom de C10.

MARCHE ARRIÈRE

En février dernier, la mairie de Paris avait consulté ses résidents pour un projet visant à créer des tarifs de stationnement spécifiques pour les véhicules dits lourds. Alors que cette disposition n’était pas prévue dans le projet, il fut d’abord annoncé que les Parisiens possédant un véhicule de type SUV électrique (plus de 2t) ou hybride (plus d’1,6t) devraient payer un tarif résidentiel de stationnement à partir du 1er octobre prochain. Face aux réactions générées, la mairie a depuis fait marche arrière.

LE LEASING SOCIAL RECONDUIT

Suspendu en février dernier, le leasing social électrique a largement démontré son succès, 50 000 ménages en ayant bénéficié alors que les quotas initiaux étaient prévus à 20-25 000. Sa poursuite était en suspens, elle a finalement été confirmée dans le cadre du nouveau contrat stratégique de la filière pour la période 2024-2027. Avec un objectif fixé à son terme : vendre 800 000 modèles, soit 45% du marché.

FIN DE LA VIGNETTE D’ASSURANCE, PASSAGE AU CONTRÔLE DÉMATÉRIALISÉ

Cette année, la vignette d’assurance papier a pris fin, remplacée par le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Depuis le 1er avril 2024, les conducteurs ne reçoivent plus de vignette à apposer sur leur pare-brise et les contrôles d’assurance se font exclusivement via ce système dématérialisé. Cependant, les attestations d’assurance continuent d’être nécessaires pour les formalités de mise à jour des cartes grises.

MONDIAL DE L’AUTOMOBILE DE PARIS, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

Du 14 au 20 octobre 2024, la Porte de Versailles à Paris accueillera la 90ème édition du Salon de l’Automobile, un événement unique qui rassemble tous les acteurs et publics du secteur automobile. De nombreuses démonstrations et animations seront organisées et les passionnés auront également la chance de rencontrer des pilotes renommés et des influenceurs du secteur. Mondial de l’Auto 1 place de la Porte de Versailles à Paris Du 14 au 20 octobre 2024, billetterie en ligne.

PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE, DES BOUCHONS EN PERSPECTIVE

La Flamme Olympique poursuit son voyage, parcourant 400 villes en 68 jours jusqu’aux JO de Paris, le 26 juillet. Les villes l’accueillant offriront des animations culturelles et sportives avec des précautions à prendre en compte. Les déplacements seront perturbés avec des voies privatisées tandis que des contrôles et des restrictions de circulation seront mis en place lors des événements avec des périmètres de sécurité. Renseignez-vous à votre mairie. Le Loiret accueillera la flamme le 10 juillet. Elle partira du Malesherbois à 8h15 avant de poursuivre sa route vers Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Gien, Meung-sur-Loire, puis finira sa course à Orléans, devant la cathédrale, à 19h23. Au total, 100 personnes se relaieront dans le Loiret !

MOINS DE CONTRÔLES

Coût des réparations qui augmente, peur des contre-visites ou tarif du contrôle jugé trop élevé, de plus en plus d’automobilistes rechignent à faire passer le contrôle technique à leur véhicule. Une étude récente menée par 40 Millions d’Automobilistes estime qu’entre 5 et 7% des véhicules en France ne le passent plus, en particulier les plus anciens, l’âge moyen des véhicules se présentant au contrôle passant de 16,8 ans en 2019 à 13,42 ans en 2023 alors que le parc automobile français vieillit. Pour rappel, un contrôle technique pas à jour expose à une amende de 135€.

LE FORTY-FIVE, RASSEMBLEMENT MENSUEL DES PASSIONNÉS

Organisé par le club Passion Forty-Five chaque 3ème dimanche du mois de 9h30 à 13h, cet événement permet aux propriétaires de voitures sportives et de prestige de venir échanger. Il a lieu sur le parking de Norauto à Fleury-les[1]Aubrais et les participants sont accueillis avec un café et une viennoiserie. Sauf préparateur officiel ou exceptions, les véhicules tuning ou diesel ne sont pas acceptés. Une filtration est faite à l’entrée du site et les véhicules suivants peuvent participer : GT, ancienne, supercar, hypercar, très haut de gamme, rare, exclusif, série limitée et sportive. Prochains RV les dimanches 16 juin et 21 juillet.

DENSITÉ AUTOMOBILE EN HAUSSE

Selon Eurostat, le nombre moyen de voitures particulières dans l’Union Européenne a augmenté de 14,3% entre 2012 et 2022, passant de 490 à 560 pour 1000 habitants. La France se place juste au-dessus de la moyenne européenne avec 570 voitures pour 1000 habitants contre 542 dix ans plus tôt. Aux extrémités du classement, la vallée d’Aoste domine avec 2,34 véhicules par habitant quand Mayotte affiche une moyenne de 0,08.

ORLEANS ACCUEILLERA LE TOUR DE FRANCE EN JUILLET

Un événement attendu par les Orléanais depuis 23 ans ! Les 22 équipes arriveront dès le dimanche 7 et profiteront d’une journée de repos le lendemain avant de s’élancer de la cité johannique le mardi 9. Après deux visites récentes du Paris-Nice, Orléans reçoit à nouveau l’élite mondiale du cyclisme sur son territoire pour l’étape 10 de ce 111ème Tour de France. Un parcours de 187 kilomètres qui s’annonce plat et bien abrité dans un premier temps sur les routes de Sologne, en direction de Saint-Amand-Montrond. Une année sportive qui restera sans aucun doute dans les mémoires des habitants puisque la flamme olympique passera dans la ville mercredi 10 juillet ! Sur cette photo du 25 octobre 2024 : le président du Conseil départemental du Loiret Marc Gaudet, l’adjoint délégué aux sports Thomas Renault et le maire d’Orléans Serge Grouard étaient aux côtés du directeur du Tour de France Christian Prudhomme lors de la cérémonie de dévoilement du parcours 2024.

3 DATES À RETENIR POUR LES PASSIONNÉS D’ANCIENS DEUX-ROUES

Après une première édition 2024 en mars, les rencontres Passion Mob’&Moto reviennent les dimanches 30 juin, 29 septembre et 29 décembre. Organisé par l’association Chapelloise Mécatland, le projet évolue aujourd’hui : les petites mob’ devront se serrer pour faire de la place aux plus grosses cylindrées d’antan (véhicules avant les années 2000). L’esprit vintage reste, tout comme le format. Après une balade matinale de 10h à 13h, les participants pourront faire une pause sur le quai du Roi et admirer les différentes montures présentes.

8ÈME ÉDITION DU GRAND PRIX KARTING ROCHE BOBOIS ORLÉANS

C’est un événement convivial et aujourd’hui incontournable pour les acteurs économiques locaux qui a eu lieu vendredi 17 mai ! Ce Grand Prix annuel s’est déroulé sur le circuit international de Mer ou de nombreuses entreprises ont pu s’affronter dans une bonne ambiance. Organisé par Nicolas Vrain le directeur du magasin Roche Bobois Orléans, il a regroupé pas moins de 49 équipages et 196 pilotes. 350 personnes se sont retrouvées pour cette belle journée et parmi eux, de nombreux acteurs automobiles locaux.

PORTES OUVERTES AUTOS EN JUIN

Rendez-vous le week-end des 15 et 16 juin 2024 pour les journées portes ouvertes de vos concessions automobiles orléanaises. C’est l’occasion idéale pour découvrir votre prochaine voiture, profiter d’offres exclusives et vous immerger dans le monde des innovations technologiques. Explorez les nouvelles motorisations électriques et hybrides proposées par les constructeurs, tout en bénéficiant de conseils personnalisés des conseillers commerciaux.

OBJECTIF 800 000 VOITURES ELECTRIQUES EN 2027

Début mai, le gouvernement a signé un contrat avec l’industrie automobile française visant à vendre 800 000 voitures électriques d’ici à 2027. Cette décision s’inscrit dans une volonté de préserver la souveraineté de la filière face à la concurrence chinoise. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, affirme que « la transition énergétique est irréversible ». Ce plan vise à préparer notre pays à l’objectif européen de 100% de voitures neuves électriques d’ici 2035.

À ST-JEAN-DE-LA-RUELLE, UNE PASSERELLE ENJAMBERA BIENTÔT LA TANGENTIELLE

Depuis mardi 21 mai, les bandes d’arrêt d’urgence sont supprimées et la limitation de la vitesse est passée à 50 km/h. La raison ? Le lancement des travaux de la future passerelle en bois de 36 mètres de long et de 4 mètres de large qui reliera les quartiers des Chaises et d’Alleville à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Conçue pour les cyclistes et les piétons, elle vise à améliorer la mobilité et relier les futurs points d’attractivité locaux : le centre commercial en cours de rénovation, la place centrale, le parvis du groupe scolaire Jean-Moulin et la Maison France Services. Les travaux se dérouleront jusqu’à janvier 2025.

Partager

Commenter