Ca roule au Mans

0

ALLONGEMENTS SIGNÉS ALSTOM

Le réseau de tramway du Mans, en service depuis 2007, s’apprête à recevoir une grande actualité. Prévu de longue date, l’allongement des tramways devient de plus en plus concret avec l’accord entre Alstom et Le Mans Métropole pour agrandir les rames de 32 à 44 mètres. Ces rames Citadis permettront d’augmenter la capacité d’accueil à 296 passagers et de faciliter l’accessibilité à bord avec l’ajout de deux portes doubles par côté. Les premiers tramways arriveront d’ici mars 2026.

LES COURSES À SAVON SÉDUISENT

Ces compétitions loufoques ont le vent en poupe ! Un an après une première édition couronnée de succès, les caisses à savon reprennent la route dans la commune de Oizé. La course aura lieu le dimanche 19 mai prochain. À partir de 10h, deux sessions d’essai le matin vont permettre de préparer les pilotes aux descentes chronométrées de l’après-midi. À 18h, le podium clôturera l’événement.

LA PLANQUE AUTO

Déléguez, tournez la clé Chut… La discrétion guide La Planque Auto depuis sa récente création. Dans un endroit sécurisé à proximité du Mans, une nouvelle conciergerie automobile ouvre ses portes. Tout le monde y trouvera son compte, les services sont à la carte et les tarifs sur devis. À l’offre classique de gardiennage sous une housse et avec le maintien de la charge de la batterie peuvent s’ajouter le plein d’essence, les changements de pneus, de pare-brise, le débosselage, l’entretien mécanique, esthétique… Familier du milieu automobile manceau, Florian s’adapte à ses clients. D’autant plus avec le service de voiturier qui consiste à libérer les clients de certaines obligations inhérentes à l’automobile à l’instar de l’entretien, du contrôle technique ou de rappel constructeur. Plus que jamais, à La Planque Auto, le client est roi.

La Planque Auto à Arnage
06 82 29 34 23
laplanqueauto.fr
contact@laplanqueauto.fr

PARADE DES 24H

Incontournable, la parade des 24 Heures du Mans rempile pour une 28ème édition. La veille de la course, tous les équipages défilent dans les rues du centre[1]ville du Mans. Pour cette édition, le tracé ne devrait pas changer par rapport à l’année dernière, l’horaire de début repasse à 16 heures. Le parrain de cette édition n’est autre que le pilote français passé à la tête de son écurie Yves Courage. Classic Automotive nous réserve des surprises pour sa parade, tout juste sait-on qu’un partenaire de renom engagé en hypercar défilera devant les plus de 150 000 spectateurs attendus aux côtés des 186 pilotes.

MOTO GP

L’escale annuelle du Moto GP pour le Grand Prix de France aura lieu au Circuit Bugatti. Le championnat, qui célèbre cette année ses 75 ans, organise sa 5ème rencontre au Mans les 10, 11 et 12 mai prochains. Comme pour les 24 Heures Motos, les organisateurs mettent l’accent sur le respect du voisinage et la limitation des nuisances sonores.

AUTO-MOTO RÉTRO LE MANS

Le temps d’un week-end, le Parc des Expositions remonte le temps avec l’organisation de la 13ème édition de cet événement initié par 5 clubs automobiles (AVEC, AVVN, CAR, ELDC, VMC72 et la bourse d’échange BEIM). Auto-Moto Rétro Le Mans se met à l’heure anglaise pour cette édition qui se tiendra les 6 et 7 avril.

K1 SPEED DÉBARQUE AU MANS

Une nouvelle piste de karting s’apprête à ouvrir dans le sud du Mans. Dans un espace attenant au complexe sportif d’Urban Soccer, K1 Speed va ouvrir son 3ème tracé sur Le Mans. Le géant américain K1 Speed, créé en 2004, voit la pratique de l’activité récréative dans le même esprit que l’Europe : en électrique.

R’HUNAUDIÈRES

L’affiche et le programme de l’événement R’Hunaudières le mardi précédant les 24H du Mans de juin prochain ont été présentés. Les Italiennes sont à l’honneur avec le programme Italiennes première, mettant en avant la première participation de Lamborghini et d’Isotta Fraschini à la difficile course des 24H du Mans. L’après-midi sera rythmée par la remise du 7ème Trophée des commissaires et des anecdotes racontées par Francis Piquera, ancien directeur du musée des 24 Heures.

COURSE DES CINQ ET DEUX LITRES

La course des Cinq et Deux litres fête ses 40 ans ! Dès 1984, bien avant les considérations actuelles, le Club des Amateurs d’Anciennes Renault organise une épreuve d’efficience. Avec 5 litres de carburant, qui consommera le moins ? Cette course gagne en popularité d’année en année, attirant l’univers des 2 roues avec le club Rétro Motocyclette Sarthois qui organise la même course avec seulement 2 litres de carburant. La rencontre rend hommage au Dr Collière qui, en 1920, montrait à ses confrères l’intérêt de l’automobile par rapport à la calèche en parcourant le plus de distance avec seulement 5 litres de carburant achetés chez l’épicier. Cette manifestation anniversaire aura lieu de le dimanche 28 avril prochain.

FRESNAY-SUR-SARTHE RÉCOMPENSÉE

La discrète ville de Fresnay-Sur-Sarthe a connu une belle actualité en ce début d’année en recevant le label « Ville d’Accueil des Véhicules d’Epoque » décerné par la FFVE le 10 mars dernier. Pour y parvenir, la ville des Alpes Mancelles a dû cocher quelques cases comme celle d’avoir un parking au centre de la ville pour exposer des véhicules d’époque. En échange de ce titre, Fresnay-Sur-Sarthe participe à la promotion du patrimoine automobile à l’échelle locale. Quoi de plus normal pour la ville qui a vu naître l’homme à l’origine de l’ACO et des 24H du Mans, Georges Durand.

CLASSIC BRITISH WELCOME

La veille de la course, une fois par an, Saint-Saturnin se met à l’heure anglaise pour vivre au rythme de l’afflux continu des voitures de sport et de prestige se rendant à la salle des fêtes de la ville pour le fameux événement Classic British Welcome. Plusieurs centaines d’automobiles de toutes les époques se côtoient dans cette ville au nord du Mans. Pour cette édition sur thème de Mercedes-Benz, Jean-Luc Chéreau et Pascal Yver seront les parrains.

LA RUE VOLTAIRE ENTRE EN TRAVAUX

Le 4 mars dernier a marqué le coup d’envoi des travaux de la rue Voltaire en lui redonnant son sens unique. Comme pour l’avenue Rhin et Danube, le nouvel aménagement compte favoriser les mobilités douces avec un élargissement des trottoirs et de la piste cyclable au détriment de la voiture, l’espace prévu pour les deux roues supprimant le stationnement du côté pair. Les travaux devraient se terminer à la fin de cette année.

 

Partager

Commenter