Café, croissants, jus d’orange… la concession Renault La Rochelle n’avait pas lésiné sur les moyens pour permettre aux concurrents du 4e rallye touristique, organisé par CARS 17, de prendre un départ dans de bonnes conditions. Une trentaine de voitures, Alpine et Renault sportives, étaient dans les starting-blocks, le 21 mai, pour ce rallye qui allait conduire les concurrents jusqu’au nord-est d’Angoulême. « Nous sommes sur un parcours de quelques 230 kilomètres », précise Pierre-Alain Thil, vice-président de l’association, qui insiste sur le fait qu’il s’agit d’un rallye « plus ludique que sportif. Des animations, des visites ou encore des jeux attendent les équipages ».
Si la ligne de départ a vu passer une MG ainsi qu’une Lotus, ce sont surtout les « Berlinettes », symbole mythique de la voiture de course des années soixante-dix, qui ont attiré les regards. Ces dernières côtoyaient les Alpine A 610, les dernières de la marque, ainsi que quelques Renault 5 turbo et une R8 Gordini. « Notre association est toute jeune », insiste son président Francis Martineau. « Elle a vu le jour en 2013. Elle compte 38 adhérents et rassemble 45 véhicules Alpine et Renault sportives. L’objectif est, avant tout, que chacun puisse vivre sa passion en la partageant avec des amis ».
A signaler, enfin, que les passionnés d’Alpine attendent avec impatience 2017… l’année de la résurrection. « La marque va renaître avec la sortie d’un nouveau modèle qui s’inspire de la Berlinette », conclut avec une joie non dissimulée Pierre-Alain Thil.
CARS 17
21 rue Legrand de Lacour à Rochefort
06 09 73 72 07
www.cars17.fr