D’abord façonnée par des micro-constructeurs puis par des marques de véhicules sportifs et de luxe, l’industrie moto et automobile britannique a marqué de son empreinte l’histoire du monde à deux et quatre roues. Innovations mécaniquesmajeures, lignes atypiques, robustesse reconnue… Le patrimoine automobile anglais est l’un des plus riches d’Europe. Exportés dans les pays voisins, et notamment en France, ces véhicules ô combien singuliers font le bonheur de certains Nantais. Nous sommes allés à leur rencontre.
McLaren 570 – Le 0 à 100 en 3,4 secondes
Codirigeant du garage Cario Automobiles à Saint-Mars-du-Désert et grand amateur de sportives survitaminées, Jean-Sébastien Cario est tombé sous le charme de cette McLaren 570S.
« Depuis que j’ai essayé la McLaren 720S sur circuit, je voulais une voiture de cette marque anglaise dans mon show-room. C’est fait depuis quelque temps avec cette 570S », sourit Jean- Sébastien Cario. Très rare sur nos routes, cette 570S était à sa sortie, en 2015, la sportive la moins chère au catalogue de la marque. Mais c’est très loin d’être une McLaren au rabais ! Aérodynamique travaillée, portes en élytres, V8 bi-turbo 3,8 litres en position centrale arrière de 570 ch, et 1440 kg sur la balance. De quoi abattre le 0 à 100 en 3,4 secondes, le 0 à 200 en 9,8 s et approcher les 330 km/h en pointe. « En s’installant au volant, on entre dans l’univers de la course. On est au ras du sol. On a l’impression d’être dans une grosse Lotus. C’est plus violent et moins bruyant qu’uneGT3 RS, plus efficace qu’une Ferrari 488 et très confortable », compare- t-il. « Le rapport prix/efficacité est incomparable. C’est une voiture vraiment bluffante. Il lui manque juste une sonorité un peu plus travaillée. Avec une nouvelle ligne d’échappement et une optimisation de la cartographie moteur, on approche la perfection ! », souligne-t-il.
En vente chez Cario Automobiles à 154 900€ // www.spider-vo.net/175/
Cario Automobiles – 4 rue du Moulin à Saint-Mars-du-Désert // 02 40 29 65 08
Range Rover – Luxe et performances
Le 15 décembre dernier, la concession Jaguar Land-Rover de Nantes avait convié quelques clients à découvrir le nouveau Range Rover au Château de la Pigossière, à Pont-St-Martin.
Le Range Rover est à l’origine des SUV de luxe et il en définit les codes depuis plus de 50 ans, combinant sérénité, confort et sûreté avec une présence et une sophistication jamais approchées. Le Range Rover de cinquième génération porte à un niveau supérieur la philosophie Land Rover. Ce design avant-gardiste continue de faire la course en tête, apportant une modernité sidérante, une grâce esthétique et une sophistication d’un plus haut degré au porte-drapeau de Land Rover.
Jaguar Type E – un rassemblement exceptionnel
Pour célébrer le 60ème anniversaire de l’emblématique Type-E, la concession Jaguar et le Jaguar Enthusiast’Club (JEC) ont réuni 74 modèles. C’était tout simplement le plus grand rassemblement de Type-E jamais réalisé en France.
Furkhan Classic Cars – Nahel Furkhan, mécanicien à l’ancienne
Passionné d’anglaises depuis l’enfance, cet autodidacte a ouvert un garage dédié à l’entretien et la restauration des belles mécaniques d’Outre-Manche.
Longue barbe, chevelure hirsute, Nahel Furkhan nous accueille dans son atelier installé au milieu des serres maraîchères de Saint-Julien-de- Concelles. Loin des ateliers aseptisés des concessions modernes, le lieu est comme figé dans le passé. Une Jaguar Type E est en cours de restauration, moteur au sol et carrosserie couleur apprêt, une MG B attend que l’on recale son moteur, tandis qu’une autre anglaise de collection est cours de recablage. Inutile de chercher un ordinateur ou de l’outillage électronique ici. « Je travaille comme à l’époque, avec les mêmes méthodes, les mêmes outils », explique ce discret mécanicien, qui a su se faire un nom chez les amateurs d’anglaises de collection, propriétaires de Jaguar en tête. Ils viennent le voir pour unentretien, une restauration complète ou plus rarement pour acquérir un véhicule. « Je fais deux à trois restaurations complètes chaque année avec, au minimum, 700 heures de travail. Et cela peut monter à 3 000 heures. C’est ce qui a fait ma réputation », explique Nahel Furkhan. Il mène le projet de bout en bout : mécanique, carrosserie, sellerie, peinture…
Autodidacte
Le Nantais n’a pas un parcours classique dans le monde de l’automobile de collection. « Petit, j’habitais Pirmil. J’ai découvert cet univers lors des rassemblements du dimanche matin. J’y ai rencontré Jacques Bonhomme qui m’a pris sous son aile. Grâce à lui, j’ai commencé à bricoler les anglaises qui m’attiraient tant. Les Spitfire, les XJS V12, les MG A et bien sûr la Jaguar Type E. J’ai beaucoup appris à ses côtés dans son atelier, à La Chapelle- sur-Erdre. C’est devenu un véritable mentor », raconte-t-il. Quelques années plus tard, il lance son propre garage, d’abord à La Chapelle et depuis quelques mois à Saint-Julien-de- Concelles.
Au garage et au volant
Il y travaille régulièrement sur sa voiture préférée, la Jaguar Type E. « Elle a été dessinée par l’ingénieur aéronautique Malcom Sawyer. Elle emprunte autant à l’univers de l’aviation qu’à celui de la course automobile. Avec une technologie très moderne pour l’époque : quatre roues indépendantes, un 6 cylindres à double arbre à cames en tête, ce qui lui donnait beaucoup de couple. Ses performances dépassaient les Ferrari et Aston Martin de l’époque pour une fraction de leur prix », détaille-t-il. Plus que leur redonner une seconde vie, cet authentique passionné aime surtout les conduire, rencontrer ceux qui les conduisent (vite de préférence), bien loin des musées où certains voudraient les remiser.
Lotus Emira – Dernière Lotus thermique
L’histoire de Lotus se poursuit avec un nouveau modèle emblématique, l’Emira, qui sera l’ultime modèle thermique du constructeur anglais. Cette voiture, non contente de faire tourner les têtes, bouleverse les idées reçues avec son allure de supercar atypique, sa convivialité au quotidien et son confort renforcé associés à une dynamique de conduite signée Lotus. Authentique sportive avec son moteur V6 de 400 ch, l’héritière de l’Elise, de l’Exige et de l’Evora honore sans concession la devise de la marque « For The Drivers ». La conception et la technologie intelligentes de l’Emira se traduisent par une stabilité accrue, une tenue de route exceptionnelle et la sensation d’un centre de gravité particulièrement bas. L’Emira est une voiture qui veut être pilotée !
À découvrir prochainement chez Extrême Limite // extreme-limite.com
Morgan Plus Four LM62 – Une édition limitée à 62 exemplaires
En début d’année, Corine Cerede a fait l’acquisition d’une réplique de la Morgan Plus Four qui a remporté la légendaire victoire de classe aux 24 Heures du Mans 1962.
Le 24 juin 1962, Chris Lawrence et Richard Shepard-Baron terminaient la plus grande course d’endurance au monde à la 13ème place au général et à la première de la catégorie 2 litres au volant d’une Morgan Plus 4 SuperSports. Soixante ans plus tard, la firme anglaise a décidé de rendre hommage à ce modèle mythique et le réédite à 62 exemplaires. Fidèle au modèle d’origine, il en reprend la teinte vert foncé, les numéros 29 dans des ronds blancs sur les portières, les feux longue portée additionnels et le hard-top blanc cassé. Sous le capot, le 4-cylindres 2 litres emprunté à la Triumph TR3 A de l’époque a été remplacé par un 4-cylindres 2 litres de 255 ch BMW. L’un de ses rares modèles a été acquis par Corine Cerede. « J’adore les Morgan avec leur look d’ancienne et leur mécanique moderne, je suis une grande fan des 24 Heures du Mans, cette édition limitée était faite pour moi », indique-t-elle. Cette passionnée d’automobile a notamment eu l’occasion de rouler avec cette Morgan Plus Four LM62 lors du rallye des Dianes qu’elle organisait entre Clisson et Cholet.