Depuis qu’il a 14 ans, le Nantais Christophe Cagnioncle pratique le modélisme. En bois puis en carton, il a fabriqué des centaines de voitures.
Quelques emballages alimentaires cartonnés, un crayon à papier, un cutter, un compas, de la colle et de la peinture. C’est tout ce dont a besoin Christophe Cagnioncle pour réaliser ses modèles réduits. Ah si, il faut rajouter une bonne dose de patience et une autre de talent ! « Sur des revues consacrées aux voitures anciennes, j’observe sous toutes les coutures un véhicule, je prends des mesures en tenant compte des effets de perspective et j’essaie de tracer une épure », explique ce passionné d’automobile.
« Un vrai casse-tête »
« Je découpe dans un carton de pizza ou autre, au cutter, les contours pour obtenir un gabarit. Pour le châssis, j’utilise un carton plus épais », détaille-t-il. Les courbes des carrosseries sont les plus difficiles à restituer. « Sur les modèles assez carrés, c’est facile. En revanche, faire un capot de Porsche avec les optiques de phares ovales, c’est un vrai casse-tête », souligne-t-il. Enfin, l’étape de l’assemblage est décisive. « J’utilise de la colle contact, je n’ai pas le droit à l’erreur », sourit ce Nantais. Après plusieurs couches de peinture et une vingtaine d’heures de travail, la maquette peut rejoindre, sur les étagères, les Caterham, Corvette, 2CV, roadsters, ambulances, 202… sortis de son imagination.
Sa collection quitte son appartement nantais à de rares occasions. « Il m’arrive d’exposer quelques modèles quand des connaissances me sollicitent lors de rassemblements automobiles », indique le discret Christophe Cagnioncle.
A chaque fois, il fait un carton !