Après une carrière de pilote, Christophe Tinseau s’oriente vers le coaching et l’assistance en compétition automobile. Biographie d’une personne passionnée au service des passionnés.
Après plusieurs titres en karting, Christophe Tinseau remporte le prestigieux volant Elf, en 1989, synonyme d’une place en Formule Renault l’année suivante. « J’ai eu la chance de rencontrer Paul Prédault, qui a été mon sponsor principal dès mes débuts et pendant toute ma carrière. S’il n’avait pas été là, je n’aurais pas eu de carrière dans l’auto », évoque Christophe.
Un palmarès honorable
Vice-champion de Formule 3, en 1994, Christophe se lance ensuite en Formule 3000, à l’époque l’antichambre de la F1. Champion de France en 1996 et vainqueur de la dernière épreuve, il se voit proposer une place comme pilote d’essai dans le team Benetton en F1. Malheureusement, cela n’aboutit pas.
« L’incompétence de Flavio Briatore, propriétaire du team, et l’absence de précision quant à mon rôle a empêché la signature du contrat », détaille Christophe. En 1998, il rencontre Jean-Paul Driot et signe avec le team DAMS pour rouler en championnat du monde d’endurance. Il réalise une 5ème place aux 24H du Mans, en 2001, et s’engage dans le team Pescarolo, en 2007. En 2012, il score une seconde place au Mans en catégorie LMP2.
De nombreuses casquettes
« J’ai commencé à réaliser des coachings à l’école Porsche, en 1996, et j’en suis toujours un des instructeurs référents », déclare-t-il. Sa rencontre avec Frédéric Sausset, en 2013, l’investit d’un rôle de team manager pour SRT41. Via sa structure, il fait courir des clients en compétition et est à la tête de son garage de préparation de voitures de course à Vineuil. Pour 2020, il projette de créer, en lien avec la FFSA, un championnat de course automobile composé de trois catégories.