Cinq balades en moto autour de Rennes

0

Rennes Auto-Moto a identifié les cinq meilleures balades autour de Rennes. Des circuits de 150 à 200 km avec des extensions possibles bien au-delà du département. Interdiction de prendre les tronçons quatre voies. Au programme : de la départementale dans une campagne verdoyante et vallonnée, le moins de gravier possible, des courbes. Et, si possible, au bout, un bel endroit pour pique-niquer ou la table d’un bon restaurant.

r3301 / Brocéliande par Saint-Péran et Saint-Thurial
La route des légendes. En 150 km, vous avez l’opportunité de vous rendre dans la forêt de Merlin l’Enchanteur et d’en revenir par les routes de Saint-Thurial où se tient, chaque année, à la fin août, une course de côtes pour motos et sidecar. Du dénivelé, un revêtement au top, de beaux virages et, pour les plus gourmands, le Lac de Guerlédan, qui ne se trouve plus qu’à 70 km de la forêt de Paimpont.

r3402 / Saint-Malo par le Mont Dol
Une glace en bord de mer, ça ne se refuse pas. En passant par Combourg, le Mont Dol et Cancale, vous serez en deux heures, et après 90 km, sur la promenade de Saint-Malo. S’offre alors ensuite à vous la possibilité de rester en bord de mer, à Dinard, ou l’option de la ville médiévale de Dinan. Pour le retour, faites une escale à Hédé-Bazouges pour y voir les onze écluses. La virée se boucle en moins de 200 km.

r3503 /Mont Saint-Michel et Fougères
Partez à l’assaut du Mont-Saint-Michel par la route historique. Après un pique-nique dans les prés salés, les plus motivés pourront poursuivre jusqu’à Granville quand les autres privilégieront un retour par Fougères. Vos mollets entrainés sur les 92 m de dénivelé du Mont seront à nouveau sollicités sur les pentes de la ville fortifiée. Les derniers kilomètres vers Rennes vous feront traverser la forêt de Rennes et longer l’étang de Chevré.

r3604 / Rochefort en Terre retour par La Gacilly
A lui seul, Porcaro vaut le détour pour tout motard qui se respecte. Ce village de 650 Morbihannais, situé à 50 km de Rennes, accueille, chaque 15 août, 20 000 motards. Un week-end avec bénédictions, balades, concerts, etc. La Mecque européenne de la moto se situe en Bretagne, il serait dommage de ne pas en profiter, d’autant qu’elle se trouve sur la route du charmant village de Rochefort-en-Terre. Pour le retour, visitez La Gacilly. Pour aller plus loin : poussez jusqu’à La Roche Bernard, voire au barrage d’Arzal.

r3705 / Les mines de Noyant-le-Gravoyère en passant par la Roche-aux-Fées
Qui dit Bretagne dit ardoise ! Pourtant, c’est à 30 km de l’Ille-et-Vilaine, à Noyant-le-Gravoyère (49), qu’on pénètre à 126 m sous terre pour percer le mystère de cette pierre bleue. Un site unique en Europe (visite : 15 €) accessible par des routes agréables. Les fans de pierres pourront également s’arrêter à l’aller ou au retour au dolmen de la Rocheaux-Fées, à Essé (35). Prévoyez un trajet de 150 km.

 

Partager

Commenter