Classic Grand Tour, quand l’histoire reprend la route

0

La première édition du « Classic Grand Tour » replonge au coeur de l’aventure de l’automobile en proposant un coup de projecteur sur le tout premier Grand prix de l’histoire, qui s’était tenu en 1906.

lm34Tour est née dans l’esprit de Philippe Pasteau, fondateur de la Grande Parade des pilotes », explique Laurent Palmier, vice-président de l’association Sarthe Grand prix héritage, créée pour l’occasion.
« L’idée est de mettre en lumière ce Grand prix de 1906, qui n’est pas toujours connu du grand public, en rassemblant des voitures d’exception sur un parcours empruntant une grand partie des routes de l’épreuve de 1906. Les voitures, visibles le plus souvent en statique dans des musées, seront en mouvement sur les routes du département », poursuit Laurent Palmier.

Ce tour d’élégance rassemblera des voitures d’exception des années 1930 (Mercedes, Bentley, Bugatti, Delahaye) mais aussi des supercars (McLaren, Porsche, Pagani…) dans une sorte de trait d’union historique. Ces véhicules d’exception seront à découvrir tout au long d’un circuit de 180 km (départ et arrivée à l’abbaye de l’Epau) reliant, entre autres, Bouloire, Saint-Calais, Vibraye, La Ferté-Bernard ou encore Connerré. Autant de points de passage déjà inscrits sur le parcours de 1906. « Ce tracé permet également de mettre en lumière le Perche Sarthois, une zone du département riche de nombreux châteaux », se réjouit Laurent Palmier. Un événement qui, à quelques jours des 24 Heures du Mans, replace la Sarthe dans la grande histoire de l’automobile.

Vendredi 10 juin : présentation d’élégance des automobiles à l’abbaye de l’Epau.
Samedi 11 juin : Tour d’élégance.
Dimanche 12 juin : Expositions des automobiles à l’abbaye de l’Epau.

Partager

Commenter