Dans le studio d’un passionné

0

À la tête de son propre atelier de restauration automobile depuis 2009, Rémi Leduc donne libre cours à son génie pour sculpter de véritables œuvres d’art. Portrait d’un apôtre de la résurrection.

Il est des lieux qui fascinent, des atmosphères qui envoûtent et des personnages qui captivent. Atelier Forme Auto à Joué-lès-Tours concentre tout ça à la fois. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la société tourangelle s’est faite un nom dans l’univers de la reconstruction de voitures anciennes. Au pupitre, Rémi Leduc est un homme de caractère qui a été, selon ses dires, « bercé par Gaston Lagaffe et Lucky Luke ». Dans l’entrée de son atelier, une planche de Clifton illustre un célèbre colonel du MI6 britannique roulant dans une vieille MGB GT qu’il détruit à chaque album. Il n’en fallait pas plus, si ce n’est être assis dans un « Cobranapé », pour nous plonger dans l’univers du bonhomme.

Instrumentiste 

Apprenti carrossier à partir de 17 ans, Rémi fait ses classes auprès de différentes entreprises françaises, anglaises et même belges. Mais c’est au Mans, berceau de l’endurance auto, qu’il peaufine son art et se spécialise dans l’automobile ancienne.
« J’ai oeuvré pendant 5 ans dans une boîte en tant que carrossier formeur aluminium. J’y ai découvert un autre monde, celui de la fabrication complète de répliques », déclare-t-il. Depuis 2009, l’artiste tourangeau se produit au sein de son propre atelier. Il y fait revivre majoritairement des italiennes, pour la pureté de leur ligne, et des américaines, pour la véhémence des V8, mais touche aussi aux françaises et aux anglaises, notamment les Austin Healey.

Maestro 

Un chef d’orchestre charismatique qui guide ses musiciens, deux salariés et un apprenti, transmet son savoir aux plus jeunes et façonne la matière avec virtuosité. « Je me suis spécialisé dans la mise en forme de l’acier et de l’aluminium. Nous sommes capables de créer entièrement des pièces et de refabriquer intégralement une voiture d’après un scan 3D voire des photos d’époque », souligne-t-il. S’il ressuscite des autos de légende, comme cette sublime Shelby Daytona Coupe, Rémi pousse son art à son paroxysme en réalisant des guitares et des voitures à l’échelle 3/5ème. Mise en forme de gabarits, pliage de tôles, assemblage, soudure… tout est fait main. Bien plus qu’un atelier de restauration, Atelier Forme Auto est une manufacture animée par des compositeurs d’excellence.

Atelier Forme Auto
2 bis rue des Artisans à Joué-lès-Tours
06 20 04 71 52

Partager

Commenter