Pascal Devautour, dirigeant des centres de contrôle technique Dekra au Plessis-Grammoire et Sécuritest à Verrieres-en-Anjou, nous éclaire sur les évolutions du contrôle périodique obligatoire.
Pour anticiper toute défaillance et assurer la sécurité des automobilistes, les voitures sont passées au crible tous les deux ans et plus de 133 points sont vérifiés. Pneus, éclairage, freinage, pollution, amortisseurs sont scrutés avec attention. Mais les dispositifs de sécurité sont aussi électroniques, c’est pourquoi la réglementation du contrôle technique évolue en même temps que les technologies embarquées. Ainsi, depuis 2018, l’eCall, un système d’appel d’urgence qui permet de prévenir les secours en cas d’accident et de géolocaliser le véhicule, est obligatoire sur les véhicules neufs. « À compter du 20 mai 2023, les centres de contrôle devront vérifier le fonctionnement de système : défaillances du signal GPS, du système de communication par réseau téléphonique mobile, du logiciel embarqué ou des composants audio », indique Pascal Devautour.
Les centres de contrôle technique recrutent
Les vérifications se feront en se connectant sur la prise de diagnostic OBD. « Cela va nécessiter d’investir dans de nouveaux matériels et rallongera la durée du contrôle technique. Mais il n’est pas prévu d’augmenter les tarifs », ajoute Pascal Devautour. D’autres évolutions sont attendues notamment sur la vérification de la consommation, du kilométrage ou des aides à la conduite, mais les contours exacts de la réforme ne sont pas encore connus.
À noter que les centres de contrôle technique Sécuritest et de Dekra recrutent et forment des techniciens.
Sécuritest
16 avenue des Carreaux à Verrieres-en-Anjou
02 41 76 93 10
Dekra
34 rue des Meuniers au Plessis-Grammoire
02 41 76 84 59