Réparti sur deux sites, Delaire Fers et Métaux est une référence dans le secteur du recyclage et de la récupération en Bretagne. C’est aussi une histoire d’héritage et de valeurs.
Au cœur du site de Saint-Armel, Cécile Delaire fait débuter la visite des lieux par un retour sur l’histoire de Delaire Fers et Metaux. « L’entreprise est avant tout une tradition familiale. J’ai pris la suite de mon père, Michel, qui a lui-même succédé à ses parents. À une époque où les grands groupes institutionnels trustent le secteur, nous sommes l’une des rares entreprises à taille humaine dans le domaine du recyclage et de la récupération. Cela nous permet de conserver des valeurs de proximité, de réactivité, de souplesse et de disponibilité qui sont particulièrement appréciées par nos clients ». Une affaire familiale que Cécile Delaire gère désormais aux côtés d’Antoine Veron, dirigeant une vingtaine de salariés répartis sur deux sites. « Le centre de Cesson-Sévigné héberge le siège et le centre d’apport, essentiellement le cuivre, l’aluminium, le zinc et l’inox. Le site de Saint-Armel est quant à lui dédié au traitement. Il est idéalement placé en bordure de l’axe Rennes-Angers et permet d’étendre notre zone d’influence vers le sud, le site de Cesson-Sévigné drainant la clientèle du nord et de l’est de Rennes. Nous sommes installés à Saint-Armel depuis 2008. Depuis, le site n’a cessé de s’étendre avec une première extension en 2011, puis l’acquisition d’un premier terrain de 3800m² et, en 2022, de l’ensemble du terrain d’exploitation que l’entreprise louait, portant son espace à près de 2 hectares », ajoute Cécile Delaire.
Une ville dans la ville
Cette extension a nécessité d’importants travaux à la suite d’une longue et coûteuse procédure d’autorisation d’exploitation et a transformé ce vaste espace en une petite ville parfaitement organisée, dominée par l’impressionnante grue électrique qui offre à son conducteur une vue unique sur le site. « Le traitement est optimisé, on dispose d’espaces spécifiques à chaque matière, plusieurs bâtiments qui accueillent par exemple une grenailleuse pour le recyclage des câbles électriques, un espace de stockage des batteries ». Le site de Saint-Armel est ainsi la vitrine de l’entreprise et garantit une meilleure qualité d’accueil et de traitement des matières. « On peut accueillir aussi bien les professionnels que les particuliers, chacun disposant de son accès. On traite chaque année 10 000 tonnes de ferraille, 3500 tonnes de métaux », poursuit Cecile Delaire.
Acteur de la transition
Entreprise familiale, Delaire Fers et Métaux est ainsi garante d’un héritage en termes de valeurs, poursuivant une mission de recyclage essentielle à l’heure de la transition écologique. « Depuis la fin des années 1980, quand nous avions orienté notre activité dans le recyclage des papiers de récupération et des déchets plastiques, nous avons conscience de ce rôle. Notre site et notre matériel obéissent à ces valeurs : grue électrique, pelle de manutention 100% électrique, camions-bras fonctionnant au gaz naturel, chariots à batterie, nos équipements sont à énergie verte. Nous travaillons aussi à l’intégration de végétaux compatibles avec notre activité pour le site de Saint-Armel », conclut Cécile Delaire.
Delaire Fers et Métaux
7 rue de l’Erbonière à Cesson-Sévigné
Champ de la Croix à Saint-Armel
02 99 26 16 61