Patrice Guilloux, dirigeant de la boutique Markkus, rue Rubens à Nantes, a pris le volant de la berline compacte hybride rechargeable de DS Automobiles. Il nous livre ses impressions sur cette DS 4 E-Tense de 225 ch après un essai entrecoupé d’une séance photo à Trentemoult.
Magnifique
« J’aime beaucoup la ligne de cette nouvelle DS 4. La calandre est massive, les ailes parfaitement soulignées, les feux arrière idéalement dessinés. On sent la recherche d’aérodynamisme et le travail de design. Les jantes, quasiment pleines, sont elles aussi magnifiques. L’intérieur fait appel à de nombreux matériaux nobles : du cuir brun Criollo, des inserts de frêne sablé, des points perles. On entre dans l’univers de la haute couture. »
En électrique
« L’hybride rechargeable est pour moi une découverte alors j’ai envie de débuter cet essai en 100% électrique. On démarre dans une ambiance parfaitement silencieuse. C’est incroyable comme les bruits extérieurs sont filtrés. On n’entend rien. C’est parfait pour profiter du système de son Focal. On a rapidement un sentiment de sérénité. J’ai l’impression de conduire cette DS depuis longtemps. Tout semble simple, agréable. »
Puissance
« On a quand même 225 ch sous le capot ! On va voir s’ils sont vraiment présents en passant en mode sport. Là, les deux moteurs entrent en action. Ça pousse fort, c’est linéaire. J’arrête là car, je vois bien le panneau de limitation de vitesse qui clignote dans l’affichage tête haute ! Au moins, on ne rate pas l’information. Même en mettant pied au plancher, les passages de vitesses se font en douceur. Là aussi, on sent un gros travail sur le confort. »
Bilan
« D’abord, c’est une très belle voiture, avec un niveau de finition qui met parfaitement en valeur le savoir-faire français. Ensuite, on sent que c’est une voiture très à la pointe technologiquement. Même si ce n’est pas ce que je préfère dans les voitures modernes, je dois dire qu’ici cela apporte une sensation de sécurité très plaisante. La suspension est fidèle à l’histoire de la marque et permet de gommer toutes les aspérités de la route. C’est vraiment un véhicule avec lequel on pourra avaler les kilomètres tout à fait confortablement. »
Caractéristiques
Aussi performante qu’efficiente, la motorisation E-Tense 225 s’appuie sur un moteur 4 cylindres PureTech de 180 chevaux et une machine électrique de 110 chevaux couplée à une batterie d’une capacité totale de 12,4 kWh. Elle permet de réaliser jusqu’à 55 km en cycle combiné (WLTP). Le couple de 360 Nm permet d’atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes et de couvrir le 1 000 mètres départ arrêté en 27,3 secondes pour une consommation de seulement 1,3 litre/100 km et des émissions à partir de 29 grammes de CO2 par km en cycle combiné WLTP.
À partir de 38 800€
DS Store Nantes – Rezé // 20 rue Antoine-Laurent de Lavoisier à Rezé // 02 40 84 70 17