C’était l’une des stars du salon de Genève début mars dernier. Ce concept, baptisé E-Tense, tend à éloigner encore un peu plus DS du giron Citroën et à affirmer un style qui lui est propre : le chic et le luxe à la française.
Belle et cossue
En plus d’être une véritable oeuvre d’art, un concept sert souvent à donner la tendance des années à venir chez un constructeur. Ebauche d’une ligne directrice stylistique, cette DS E-Tense se présente sous la forme d’un coupé Grand Tourisme premium. A la fois sportif et haut de gamme, ce véhicule puise son inspiration dans ce qui a fait le succès de DS jusqu’à présent. Des lignes tendues, un regard très travaillé et la fameuse calandre « wings », voilà quelques ingrédients qui font la beauté de ce concept. Autre détail qui fait toute la différence : l’utilisation de feux à LED en écaille, qui donnent une allure vraiment particulière à cette DS E-Tense.
Très avancée technologiquement
Positionnée sur le créneau de l’hyperconnectivité, DS proposera, dès 2017, des modèles avant-gardistes technologiquement parlant. Le DS Active Led Vision fait son apparition sur ce concept et devrait prochainement arriver dans le catalogue de série. Cette technologie permet d’agrandir le faisceau de 20° de chaque côté de la voiture. Les feux permettent une rotation de la lumière à 180°. Sur le plan des performances mécaniques, ce concept DS E-Tense est également en avance. Il développe 402 chevaux grâce à 2 moteurs électriques qui feraient tomber le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, soit quelques centièmes de plus que les références électriques sportives BMW I8 ou Tesla. Pour ce qui est de l’autonomie, pas encore de miracle avec 350 kilomètres mais les ingénieurs DS ont promis d’y travailler. Quoi qu’il en soit, ce concept très réussi rend encore plus longue l’attente des prochains modèles de la marque, dont un SUV qui devrait faire grand bruit, fin 2017.