Pour offrir aux futurs conducteurs l’assurance d’une école de conduite sur laquelle ils peuvent compter, l’État met en place une labellisation. Pascal Julaud, directeur de six auto-écoles ECF au nord de Rennes fait partie des pionniers.
« Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». L’appellation de ce label qui entre en vigueur cette année ne fait pas rêver, mais son utilité n’est plus à démontrer. Pascal Julaud a été l’un des premiers à déposer son dossier, en avril, et a fait certifier ses six établissements depuis mi-mai : Betton, Pacé, Saint-Grégoire, Montgermont, rue de Paris et rue de Saint-Malo, à Rennes. Il est le testeur de cette reconnaissance pour le réseau ECF (1 180 écoles) auquel il est affilié.
« Dans un contexte tendu, avec 30 % d’inscrits en moins en 2017, le marché de la formation à la conduite a connu des dérives, notamment avec l’essor des solutions sur Internet. Ce label apporte de la transparence et de la sécurité à nos clients ». L’opacité des prix, souvent décriée, ne sera donc plus qu’un mauvais souvenir… chez les labellisés. « Certains prestataires ont pris l’habitude de communiquer sur des tarifs très attractifs qui, lorsqu’on lit les petites lignes, s’appliquent à des conditions très contraignantes ».
Des garanties
Le copieux cahier des charges qui régit le label encadre toutes les étapes du contrat et apporte des garanties administratives, financières et pédagogiques aux clients. « La détention de cette labellisation va aussi devenir obligatoire pour certains services comme le permis à un euro par jour, aujourd’hui proposé par un établissement sur deux, ou encore la formation remorque et la régularisation du permis sur boîte automatique vers celui sur boîte manuelle », indique Pascal Julaud.
ECF CESR 35
ZA de la Marebaudière à Montgermont
02 23 25 63 03