Emmanuel Vinuales, à 240 km/h au ras du sol

0

Le palmarès du Rochelais affiche déjà trois titres de Champion d’Europe (2011, 2013 et 2014). En 2017, il vise de nouveau la plus haute marche du podium en Superkart, une discipline qui offre un rapport poids/puissance inégalé et des performances dignes des meilleurs GT.

lr20Comment avez-vous débuté le Superkart ?
C’est une passion familiale, mon père à toujours été passionné de belles mécaniques et de vitesse. Il a été champion de France en 2000 et m’a promis de me faire essayer son Superkart, l’année suivante. Je n’avais pas encore 18 ans, l’âge légal pour le Superkart. C’était l’hiver, sur le tracé du circuit Carole, à côté de Roissy CDG. Cette puissance au moteur et au frein m’a de suite happé et donné l’envie de poursuivre.

lr17Pourquoi avez-vous choisi cette discipline ?
Le Superkart procure de très fortes sensations. On peut atteindre les 240 km/h au ras du sol ! Il faut savoir que le rapport poids/puissance est de 100 ch pour 140 kg, les passages en courbes sont très rapides. Pour retrouver les mêmes performances en automobile, il faut par exemple se tourner vers la Formule FR 2.0. Sauf que ce n’est pas du tout le même budget. Une saison d’Eurocup en FR 2.0 coûte environ 400 000 € l’année. Le Superkart est donc un très bon compromis! J’aime aussi l’idée de pouvoir me dépasser un peu plus à chaque fois. Le goût de l’aventure, les défis, c’est addictif. C’est une grande fierté pour moi de pouvoir obtenir de nouveaux records, comme celui du Mans, cette année. Lors de la
Finale du Championnat de France de Superkart, j’ai tourné en 1.33.120 sur le Bugatti. Avec ce chrono, j’ai battu le record du dernier moto GP qui était de 1.33.139. Cela montre aussi la puissance et le potentiel de ces bolides !

lr22Quel type de kart utilisez-vous?
Actuellement, je roule sur un châssis anglais de marque Anderson, et cela, depuis 2011. C’est avec ce châssis que j’ai décroché deux titres de Champion de France (2011-2012) et trois titres de Champion d’Europe (2011-2013-2014). Le moteur est bi-cylindre 250 cc de marque VM. « On vise le titre de
champion d’Europe »

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
En 2017, on vise le titre de champion d’Europe pour devenir ainsi le plus titré dans cette catégorie dans l’histoire du Superkart. Je vais également participer à quelques dates du Championnat de France afin de m’entraîner au maximum. Pour être au top, je vais devoir trouver des partenaires pour renouveler certains équipements d’atelier et d’aménagement lors des meetings.

lr19C’est aussi une activité que vous pratiquez en couple, quel est le rôle de votre compagne ?
Mathilde a toujours eu une attirance pour les sports mécaniques et est très heureuse de pouvoir vivre avec nous la saison 2017. Elle me soutient, m’encourage, m’aide avant et après chaque course. Dernièrement, elle a participé aux podiums lors de la finale du Championnat de France au Mans. J’aimerais aussi quelle joue un rôle dans la partie marketing afin de promouvoir notre équipe, ainsi que le Superkart.

Emmanuel Vinuales recherche des partenaires pour la saison 2017.
Contact : emmanuelvinuales@gmail.com

Partager

Commenter