Enorme commande pour ACMAT

0

L’entreprise nazairienne ACMAT, filiale de Renault Trucks Défense, a reçu en fin d’année 2016 une commande de 3700 véhicules légers destinés aux armées françaises. Le contrat est estimé à 500 millions d’euros.

n15Le 8 décembre dernier, lors d’une visite dans la Nièvre, Jean-Yves Le Drian, le Ministre de la Défense, a annoncé la commande de 3700 véhicules légers tactiques polyvalents à Renault Trucks Défense.
La signature de ce contrat, qui devait initialement être lancé après 2019, fait suite à la décision prise par François Hollande, en avril 2016, d’avancer la réalisation de ces véhicules. Cette anticipation répond à l’urgence du besoin opérationnel d’accroissement de la mobilité tactique dans le cadre de la protection du territoire et de la lutte antiterroriste. Il revient à la filiale nazairienne de Renault Trucks Défense, ACMAT, de les fabriquer pour les trois armées, le service des essences des armées et le service interarmées des munitions. La production devrait s’étaler sur plus de quatre ans.

n13En remplacement du P4

Les 150 salariés des Ateliers de Constructions Mécaniques de l’Atlantique vont devoir assurer la militarisation d’un véhicule civil, le Ford Everest. L’ensemble des éléments de mobilité devront pouvoir subir un usage militaire par tous les temps et sur tous les terrains. Cela se traduit par le durcissement du châssis et des suspensions, par l’intégration de systèmes de radio ou d’armement, et par la consolidation d’éléments comme les sièges. Ce véhicule de 150 cv pèsera 3,5 tonnes et aura une capacité d’emport de 900 kg. Il permettra d’assurer le déplacement rapide de militaires en France mais aussi sur les théâtres d’opérations extérieures stabilisés. Il remplacera principalement le véhicule léger tout terrain P4 datant des années 80. La première commande de 1 000 véhicules, notifiée fin 2016, permettra la livraison de 200 véhicules fin 2017, puis 500 en 2018.
Renault Trucks Défense sera ensuite chargé du maintien en condition opérationnelle pour la durée de vie du véhicule, soit plus de 10 ans.

n16

Partager

Commenter