Éric Benoit a pris la tête des concessions Volvo d’Orvault et Guérande, en novembre 2018, dans la foulée de leur rachat par le groupe Jean Rouyer Automobiles. Pour Nantes Auto-Moto, il revient sur son parcours et évoque les actualités de la marque suédoise qui vient tout juste d’enregistrer une sixième année consécutive de croissance en France.
Quel a été votre parcours avant de prendre la direction des concessions Volvo d’Orvault et de Guérande ?
Je travaille dans l’automobile depuis 1993. J’ai passé une dizaine d’années chez une marque premium anglaise, puis 13 ans chez une marque allemande premium, d’abord à Toulouse puis à Nantes à partir de 2008. Depuis 2015, je suivais avec intérêt l’évolution de Volvo. Quand Yannick Poterie a vendu General Automobile, en 2019, il m’a mis en relation avec Lionel Rouyer. Ce dernier m’a confié la direction des deux concessions.
Quelle feuille de route vous a fixée Lionel Rouyer ?
D’abord, assurer une transition en douceur après 25 années d’exploitation par Yannick Poterie, puis poser un diagnostic des forces et des points d’amélioration. Le groupe a repris une entreprise en excellente santé, avec des équipes expérimentées, le tout porté par une marque en pleine dynamique. L’objectif a été de consolider les acquis et de s’améliorer encore. Cela s’est notamment traduit par un développement des équipes. En un an, nous sommes passés de 36 à 44 collaborateurs. Cela a porté ses fruits puisque 2019 a été une année record, avec près de 500 véhicules neufs vendus dans les deux concessions.
Qu’est-ce qui explique le succès de la marque ?
Volvo propose une gamme resserrée, mais complètement en adéquation avec le marché. Aujourd’hui, nos trois SUV représentent 80% des ventes. Nos motorisations correspondent également aux besoins et aux attentes de nos clients, avec notamment des motorisations hybrides et, depuis mi-janvier, des motorisations électriques, avec le XC 40 Recharge (408 ch et 400 km d’autonomie).
Volvo s’est complètement engagé dans la transition énergétique…
Volvo a une vision pragmatique. Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de la voiture mais on peut la rendre plus propre. Volvo a pour ambition de réduire de 40% l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture d’ici 2025 et de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. Concrètement, à l’horizon 2025, l’arrêt des motorisations diesel est programmé. La Volvo S60 a d’ailleurs été lancée uniquement avec des motorisations hybrides. L’hybride rechargeable va représenter 25% de nos ventes dès cette année et nous aurons un nouveau modèle électrique chaque année, durant 5 ans.
Volvo s’est également lancé un défi : plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020 ?
L’objectif est ambitieux mais parfaitement réaliste eu égard aux résultats actuels et surtout au niveau de sécurité proposé par la gamme actuelle.
Volvo Nantes
9 rue Emile Levassor à Orvault
02 40 16 90 60
www.volvo-nantes.com
Volvo Guérande
21 rue de la Briquerie à Guérande
02 40 15 10 40