Essai Volvo XC 40 à La Rochelle. La voiture 3 étoiles

0

L’excellence. Pour Nicolas Brossard, il s’agit d’un concept important qu’il travaille au quotidien. Directeur général et associé de la table doublement étoilée « Christopher Coutanceau », à La Rochelle, cet homme pressé attend d’une voiture qu’elle soit polyvalente. Nous lui avons fait essayer le Volvo XC 40 D4 AWD diesel, dans la version R-Design.

Le haut de gamme discret
« Volvo est une marque que je connais bien. J’ai déjà eu un XC 60 et actuellement » je roule en XC 90. J’apprécie le haut de gamme de ces voitures qui savent se préserver de tout affichage luxueux. Je ne voulais pas quelque chose d’ostentatoire, je tenais à conserver une certaine discrétion. Volvo le fait très bien. Par ailleurs, ma voiture est à la fois un outil de travail et un moyen de transport pour ma famille. Là aussi, je voulais quelque chose qui soit polyvalent, à l’aise sur route comme en ville avec un grand niveau de confort pour les longs trajets. »

Sécurité avant tout
« En voiture, la sécurité est essentielle pour moi et ma famille. Volvo en a fait un de ses chevaux de bataille et c’est une politique que j’apprécie. Ici, je retrouve tous les éléments sécuritaires que je possède dans le XC 90. En effet, le véhicule dispose du City Safety, un système d’anticipation de collision intelligent ainsi que de nombreuses autres technologies embarquées. »

« Elle affiche un look moderne avec une pointe de sportivité à l’arrière »

Confort et plaisir de conduire
« Le véhicule est moins gros que le XC 90. Il se conduit presque d’un doigt et il est très maniable. C’est appréciable dans les rues rochelaises. Sur route, les 190 ch offrent une bonne accélération, le dépassement des autres voitures est très facile. L’accélération se fait en silence, la voiture ne vibre pas… C’est une auto à la fois légère et très réactive. L’habitacle est bien étudié avec suffisamment de place côté conducteur et passagers. »

Service de qualité*
« La concession Volvo de La Rochelle est à un garage à taille humaine et j’apprécie d’y retrouver la même qualité de service que celle que je m’efforce de rendre à mes hôtes lorsqu’ils viennent au restaurant. Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma voiture, aussi, lorsqu’elle a besoin d’être révisée, j’aime qu’une personne du garage vienne la chercher et me la ramène. Lorsqu’on appelle pour un renseignement, vous n’êtes pas un anonyme, les salariés de la concession vous connaissent… Les services et les relations humaines sont très importants pour moi. »
*Pour un meilleur accueil, le groupe Barbier a décidé de s’agrandir à Saintes, rue de l’Echalas.

Bientôt une version hybride
Élue voiture de l’année 2018 lors du Salon International de l’Automobile de Genève, le XC 40 continue de piquer la curiosité. Prochaine nouveauté : l’arrivée, d’ici à la fin de l’année 2019, d’une version hybride. Le T5 Twin Engine disposera d’une motorisation de 262 ch. Grâce à un taux de rejet de CO² de 44 g/km, il ne souffrira pas de malus et pourra même bénéficier du stationnement gratuit sur La Rochelle. Le prix de départ de cette version s’affichera à 45 600€.

À partir de 34 250€

Volvo – Amplitude Automobiles
3 rue Gaspard Monge à La Rochelle
05 46 31 11 11
www.groupebarbier.fr

Partager

Commenter