Étienne Loiselet au guidon de la BMW R18

0

Masseur-kinésithérapeute et directeur du centre Aquavithal, à La Chaussée-Saint-Victor, Étienne Loiselet est monté sur le nouveau cruiser R18 de BMW. Il livre ses impressions à Blois Auto-Moto.

Nouvelle venue dans la gamme Heritage du constructeur bavarois, la R18 renvoie à l’histoire de BMW et particulièrement au modèle R5 d’avant guerre. Si ce cruiser perpétue la tradition allemande avec une ligne intemporelle et épurée, un réservoir en forme de goutte d’eau, des silencieux en queue de poisson ou encore un cardan apparent, il s’arme du plus gros Boxer jamais produit par BMW : un bicylindre à plat de 1 802 cm³ développant 91 ch pour 158 Nm de couple. Des attributs qui ont séduit notre essayeur. « Elle marche fort ! On a une sensation de poussée constante avec un couple maximal très bas dans les tours. C’est vraiment plaisant. Visuellement, elle est magnifique et on retrouve l’ADN BMW avec des clins d’œil au passé. C’est travaillé et réussit », détaille Étienne Loiselet.

Une moto plaisir
L’ergonomie générale a bien été pensée. La distance guidon-selle convient au plus grand nombre et le guidon n’est pas exagérément large. « Elle est relativement bien équilibrée. Si à basse vitesse, les vibrations engendrées par la force du moteur peuvent déstabiliser au départ, la position à plat de ce dernier offre une stabilité optimale », souligne-t-il. La marque s’appuie sur son savoir-faire en matière de sécurité et équipe sa R18 de modes de conduite avancés et réellement sensibles. « La moto est sécurisante. Le mode Rain apporte un caractère lisse et atténue la puissance tandis que le mode Rock change complètement le comportement avec une réponse franche à l’accélération. Le mode Roll est un bon compromis », détaille notre essayeur.

BMW Amplitude Automobiles Blois
5 rue de l’Azin à Blois
02 54 50 40 40

Partager

Commenter