Un véhicule ne peut circuler sur le territoire français sans la carte grise. Faire les démarches d’immatriculation est ainsi obligatoire. Mais où les habitants de Nantes, peuvent-ils obtenir ce certificat ?
Se rendre à la préfecture nantaise
La préfecture de la Loire-Atlantique, située au 6 quai Ceineray, à Nantes, est en disposition de délivrer la carte grise aux usagers. Les guichets des services de carte grise sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30. Autre alternative, vous pouvez également vous adresser aux sous-préfectures de Saint-Nazaire, de Châteaubriant et d’Ancenis, vu que de longues files d’attentes ont lieu tous les jours à la préfecture nantaise.
Recourir aux services en ligne de demande de carte grise
Avec la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, la France s’est initiée à la formalité d’immatriculation européenne. De ce fait, les contribuables peuvent se passer des préfectures pour leur demande de carte grise.
Cette alternative allie parfaitement simplicité et rapidité, mais c’est également une option d’une grande praticité.
Ces agences en ligne sont composées de professionnels de l’automobile qui ont reçu l’habilitation et l’agrément du Ministère de l’Intérieur. Ces derniers offrent la possibilité à leurs concitoyens de faire leur demande de carte grise à Nantes via internet et ce, de n’importe quel endroit : maison, bureau, etc… En procédant ainsi, les usagers sont exemptés de longues files d’attente devant les guichets des préfectures. De plus, ils ont la possibilité de se faire livrer à domicile la carte grise préalablement commandée.