Les femmes et l’auto : Francine Labeyrie, « Ma passion : ma Traction et mon Combi »

0

Francine est passionnée de voitures anciennes. Au volant de leurs véhicules, elle et son mari participent à diverses sorties et balades sur Vannes et sa région.

v9« Nous possédons une Traction Avant de 1937 depuis 35 ans et un Combi des années 60 depuis 12 ans », indique Francine Labeyrie. La Traction, trouvée par l’intermédiaire d’un ami, est restée non roulante très longtemps. Tandis que le fils du couple a fait un millier de kilomètres pour trouver le combi, après avoir répondu à une annonce. Le combi a aussitôt servi pour partir en vacances. Francine Labeyrie et son mari sont membres du VRC et de trois autres clubs bretons : la Traction Universelle, le Cavac et Calandre et Torpédo. « Nous sortons parfois la journée ou lors d’un week-end, pour des balades, ce qui nous permet de visiter des endroits souvent fermés aux particuliers. Il nous arrive également de participer à des journées caritatives ou bien seulement de rouler, manger, et discuter ensemble pour notre plaisir. Il y a un réel bonheur des passants à nous voir traverser leurs communes », indique Francine Labeyrie.

Du bonheur à une vitesse raisonnable

« Tout collectionneur a déjà rencontré des anciens qui ont ouvert leur mémoire un court instant pour des anecdotes vécues en voitures de l’époque et des souvenirs très souvent chargés d’émotion. Rouler en ancienne, c’est également une autre façon de considérer la route, le voyage ou les vacances. Nous ne sommes pas toujours certains de quand on part, ni de quand on arrive mais, entre-temps, c’est du bonheur à une vitesse raisonnable ! », aime raconter Francine Labeyrie.
VRC : www.vannesretromobileclub.com

Partager

Commenter