Les femmes et l’auto : Ailettes & Carbus, Aurore Brodelle, mécanicienne

0

Aurore Brodelle a toujours aimé réparer les anciens objets pour les faire durer. Elle est surtout intéressée par le fonctionnement des moteurs refroidis par air et de cette passion est né son métier de mécanicienne. Pour cela, elle et son associé ont créé l’atelier Ailettes & Carbus.

q2« Je suis férue de voitures anciennes, et j’ai décidé de passer un diplôme professionnel de mécanicienne en 2007 pour pouvoir exercer cette passion », se souvient Aurore Brodelle. Cela a été tout d’abord difficile de se faire une place dans ce milieu masculin, mais maintenant elle s’y est habituée. « Il m’arrive encore de m’en rendre compte quand je parle à un client (ou même à une cliente) car c’est à mon associé qu’il s’adresse. Un jour, un monsieur m’a même dit : “ je vous reconnais, je vous ai vue sur internet et vous étiez déguisée en mécano ! ” Il ne savait plus où se mettre quand je lui ai dit que je n’étais pas déguisée, mais que j’étais mécanicienne. Cela ne me dérange plus maintenant, ce n’est pas pire que les blagues “bas de plafond” auxquelles j’avais droit dans les garages traditionnels », souligne-t-elle.

Chacune a ses spécificités
q3Aurore Brodelle s’est spécialisée dans les anciens moteurs refroidis par air puisqu’elle avait une certaine connaissance de ces véhicules avant la création d’Ailettes & Carbus. « J’aime travailler sur tout type de voiture car chacune a ses spécificités. Chaque véhicule a ses points noirs et ses facilités. Par exemple, un moteur de Panhard est très pointu et ne laisse aucune marge d’erreur. Un système d’injection de Vanagon peut paraître compliqué, mais c’est très intéressant de travailler dessus. »

Aurore Brodelle possède un Combi Bay Window, qui a été sa première voiture. Elle a aussi eu une GSA, et dispose dorénavant d’une Acadiane, premier véhicule de la société avec lequel elle partait en intervention au domicile des clients lorsque l’atelier n’existait pas encore. « Je craquerais volontiers pour une Coccinelle Jean’s, car j’adore sa sellerie, ou pour une PL17 Tigre, parce que ça pousse bien. Et si j’avais le temps de m’en occuper et la place pour les mettre, j’en aurais certainement d’autres », indique Aurore.

Ailettes & Carbus
Lieu-dit Cleun Nizon 29930 Pont-Aven
02 56 46 36 69 ou 06 79 62 22 87
contact@ailettes-et-carbus.fr

Partager

Commenter