Les femmes et l’auto : Gaëlle Riou, sa passion : la moto ancienne

0

Gaëlle Riou est collectionneuse de motos anciennes. Depuis quelques années, elle roule avec la Motobécane de son papa et possède une rare Triumph Speed Twin de 1953.

q5Lorsqu’elle était enfant, Gaëlle Riou aimait fouiner dans la grange de son oncle. Un jour, elle y découvre une moto ancienne. Celle-ci, une 175 cm3 Motobécane Z24 C de 1956, avait appartenu à son papa. De là, est née sa passion pour la moto ancienne. « Je reluquais la moto de papa depuis de nombreuses années. Bien plus tard, je l’ai sortie de la grange et je l’ai faite restaurer », se souvient-elle.

Vitesse supérieure
q6« J’ai toujours aimé la moto, mais également les voitures anciennes. Je roule en bécane depuis 7 ans, et j’ai intégré ensuite le club de motos anciennes Bottes Lunettes et Blouson de Cuir de Quimper (BLBC) », indique Gaëlle Riou. Avec ses amis motards, elle participe à de nombreuses balades et rallyes, toujours au guidon de machines d’une autre époque. « J’ai toujours été passionnée par les Triumph. Il y a quelques temps, je roulais sur une 3TA, ex-gendarmerie hollandaise. J’ai souhaité passer à la vitesse supérieure et je me suis offerte une Speed Twin 5T de 1953. Je l’ai dénichée à Arras, et elle a été restaurée par un ami de l’ancien propriétaire sur la région de Nice. Le détail que j’apprécie sur cette moto est le positionnement des manomètres dans le phare à nacelle. Côté puissance, c’est une machine qui dégage pas mal de couple avec une souplesse très appréciable », indique la motarde.

En tant que membre du BLBC, Gaëlle Riou organise La Ronde des Tasses, rassemblement dédié uniquement aux petits cubes de moins de 100 cm3. A cette occasion, elle roule sur une Bleue ou sur un Chaudron. « Mon rêve serait de posséder une machine anglaise d’avant guerre. Mais avant tout, je dois m’exercer à la conduite de ce type de moto, parfois difficilement maniable », note Gaëlle Riou.

Partager

Commenter