Les femmes et l’auto : Marie Corbineau « Je suis devenue accro »

0

La semaine, Marie Corbineau travaille chez Motorsport Academy, le week-end, elle est copilote. Rencontre avec une passionnée de voitures et de vitesse.

marie corbineau (2)Comment est née votre passion pour l’automobile, puis pour le sport automobile?
Je dois ce « virus » du sport auto à mes parents. Avec un père pilote et une mère copilote, je n’ai eu d’autres choix que de grandir et passer un grand nombre de mes week-ends sur les rallyes, sans toutefois trop y attacher d’importance. Il y a 4 ans, j’ai intégré l’équipe de Motorsport Academy et, de cette expérience professionnelle, est née une addiction pour les sensations fortes et l’envie de découvrir le monde du sport automobile.

Comment êtes-vous devenue copilote de rallye ?
En 2013, ma maman m’a donné l’opportunité de la remplacer le temps d’un week-end. Après m’avoir offert ma première licence, elle m’a donc prêté marie corbineau (3)son baquet pour le rallye des Côteaux du Layon, aux côtés de Marvin Sorin, dans une Clio Ragnotti. Il aura suffit d’un essai pour devenir accro et ne demander qu’à recommencer… C’était la découverte d’une vocation, d’une passion, aujourd’hui devenue « virus » puisque j’en suis maintenant à ma 40e participation, avec différents pilotes. Mais surtout avec Bruno Longépé, avec qui j’ai remporté la Finale de la Coupe de France dès ma première saison à ses côtés.

n9Envisagez-vous de passer au pilotage ?
J’y pense effectivement, mais je préfère pour le moment engranger un maximum d’expérience en tant que copilote. Je n’ai pas non plus le budget nécessaire pour passer derrière le volant.

Une course ou une épreuve vous fait-elle rêver en particulier ?
J’ai déjà eu de la chance de participer à de très belles épreuves, mais seulement des manches régionales ou nationales. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un rêve, mais j’attends avec impatience de prendre le départ d’une épreuve de Championnat de France, « rêve » de tout copilote amateur ! Cela devrait être pour cette saison. Il m’arrive, par contre, de rêver d’une voiture et plus particulièrement du magnifique son du moteur. Après m’avoir fait découvrir les Peugeot dernière génération que sont la 207 S2000 et la 208 T16 R5, Bruno m’offre, cette saison, la chance d’être à ses côtés dans une voiture unique. Lui et son équipe ont monté une 406 Coupé. Ce prototype, très performant, est fabuleux. Son moteur, celui d’une Xsara Kit Kar, est juste  merveilleux à entendre.

« Je conduis des GT pour Motorsport Academy »

Comment en êtes-vous venue à travailler chez Motorsport Academy ?
Je suis arrivée chez Motorsport Academy en 2012, tout d’abord en effectuant un stage de 2 mois me permettant de valider mon Bac + 2. Puis, le gérant, Sylvain Noël, a accepté que je continue en alternance pour valider ma licence (Bac + 3). Après l’obtention de mon diplôme, j’ai de suite, signé un CDI. Je suis donc à temps plein depuis septembre 2013 en tant qu’assistante commerciale.

Avez-vous l’occasion de conduire les bolides ?
Il m’arrive souvent de conduire nos GT sur route ouverte pour des raisons d’organisation et de logistique. J’ai pu également tester quelques-unes d’entre elles sur circuit et j’en garde un très bon souvenir, même si je préfère être passager de nos moniteurs, afin de me rendre compte du réel potentiel de ces monstres !

Une préférence ?
Question difficile car elles ont toutes leurs charmes et leurs qualités. Mais, pour moi, la Porsche 991 GT3 RS est tout simplement une arme de guerre… Ensuite, la Ferrari 458 Speciale est assez bluffante d’efficacité et je finirai ce top 3 par la Lotus Exige S, qui a un rapport poids/puissance intéressant (350cv pour moins de 1200kg) et surtout des sensations à bord assez étonnantes !

n10

Partager

Commenter