Les femmes et l’auto : « Les mentalités ont évolué »

0

Directrice de la concession Nissan d’Angoulins (groupe Pigeon) depuis 2012, Aurélie Moisan est une des rares femmes à occuper ce poste que la tradition préfère plutôt attribuer à un homme.

À la tête d’une équipe, principalement masculine, de onze personnes, Aurélie Moisan avoue que « ce métier n’est pas plus difficile pour une femme que pour un homme ». Et même si elle confesse ne pas « mettre les mains dans le cambouis » – comme sans doute la plupart de ses homologues masculins – elle explique
qu’« une femme peut apporter des choses différentes ».

Mais, les idées reçues ayant la vie dure, le plus délicat pour une directrice de concession est de ne pas « avoir le droit à l’erreur ». « Il faut être sûre de soi. C’est un métier encore un peu macho.
Au début surtout, on peut nous tester », explique-t-elle avant de synthétiser : « d’une manière générale, ça se passe bien, c’est un travail qui est riche ».

Une équipe qui se féminise

Quant aux relations avec les clients, Aurélie Moisan constate que « les mentalités ont évolué ». « Lorsque j’ai débuté dans l’automobile, j’ai eu le cas d’une cliente qui a menacé de ne pas m’acheter une voiture parce que j’étais une femme, se souvient-elle. Ce type de comportement est plus rare aujourd’hui, bien qu’il m’arrive d’avoir des altercations avec des hommes au service après-vente ». Signe de ce changement, la directrice a décidé de féminiser son équipe qui compte désormais trois femmes. « Malheureusement, je n’ai pas réussi à recruter de mécanicienne. C’est dommage car elles sont souvent très douées », conclut-elle.

Concession Nissan
ZA Les Fourneaux à Angoulins
05 46 27 99 27

Partager

Commenter